Biblioteche oggi, novembre 2000-décembre 2001

par Philippe Marcerou
Milano : Ed. Bibliografica. - 10 numéros par an - Abt : 73 € ; étranger : 132,30 €

Si Biblioteche oggi donne une image fidèle des préoccupations actuelles des bibliothécaires italiens, on peut dire qu’aujourd’hui, ces derniers s’intéressent en premier lieu au management et aux techniques de l’information et de la communication et que la conservation des fonds patrimoniaux et le catalogage cèdent progressivement du terrain.

Management et services

De novembre 2000 à décembre 2001, une quinzaine d’articles ont été consacrés par les rédacteurs de Biblioteche oggi au management dans les bibliothèques. Dans un article intitulé « Apprends à connaître ta bibliothèque » (décembre 2000), Fiametta Mamoli explique en quoi la programmation de la nouvelle bibliothèque universitaire de Parme a été réalisée en prenant pleinement en compte les attentes des usagers. À partir de ce programme, un plan de communication sur l’organisation de la bibliothèque et les services qu’elle offre a été bâti. Trois axes généraux ont été choisis : informer, orienter et convaincre, thèmes que l’on peut rapprocher du concept forgé depuis quelques années en Italie de biblioteca amichevola, expression qu’on pourrait se risquer à traduire par « bibliothèque accueillante », une bibliothèque où l’accueil et le service de l’usager sont au centre des préoccupations. Cet usager, il faut l’ « Éduquer à l’information » (Paola Capitani, janvier 2001) et Nerio Agostini pose simplement la question : « Et si la bibliothèque s’orientait vers les usagers » (mars 2001). Giovanni Di Domenico propose même que « Le management de la bibliothèque » soit déterminé par la relation avec l’usager (octobre 2001).

La question de l’offre de services en ligne intéresse aussi les bibliothécaires italiens : « Les services de référence à l’ère de l’accès » (Brunella Longo, avril 2001) est complété par « Des services personnalisés on line » (Piero Cavalieri, septembre 2001). Anna Galluzzi (« Des instruments d’évaluation pour les services numériques », décembre 2001), spécialiste des questions d’évaluation et des statistiques, se propose de construire des indicateurs pour mesurer l’usage qui est fait des services à distance. Elle indique que la méthode d’évaluation ne doit guère différer de celle utilisée pour l’évaluation des autres services, mais précise que les caractéristiques des services en ligne permettent et imposent de bâtir des outils spécifiques. Elle propose notamment de s’interroger sur les critères d’évaluation suivants : l’extension des services ou la quantité de services offerts ; l’efficacité des services ou la proportion de succès dans les recherches effectuées par les usagers ; la qualité des services ; l’utilité des services ; le degré d’appropriation des services par les usagers. Chacun de ces points doit être évalué par des indicateurs particuliers.

Techniques de l’information et de la communication

En 2001, les techniques de l’information et de la communication ont formé le deuxième thème le plus largement traité par Biblioteche oggi.

Les articles qui concernent la numérisation sont nombreux. Comme en France, les bibliothécaires italiens semblent être à la recherche de recettes pratiques pour mener à bien un programme de numérisation. Dans son article intitulé « Bref guide de la numérisation en bibliothèque », en novembre 2000, Piero Falchetta rappelle l’existence de normes internationales en la matière. Il recommande d’évaluer soigneusement le temps de travail et les contraintes techniques et informatiques liées à l’organisation du projet, sans omettre que les techniques et les formats de numérisation évoluent rapidement. Selon lui, de la finalité recherchée (numérisation de conservation, exposition virtuelle, etc.), dépend le choix du type de numérisation (mode texte ou mode image) et donc, le choix du format de numérisation. Cet article pose des questions générales et contient des informations qui pourraient être utilisées en France dans n’importe quel projet de numérisation. La question de l’archivage des documents électroniques est traitée dans l’article de Valdo Pasquio : « Archiver des documents électroniques » (décembre 2000).

Quelques articles ont été consacrés à Internet : c’est le cas de « La recherche sur Internet : comment s’orienter » (Mariateresa Pesenti, décembre 2000) ou « Du projet web à l’intégration de services » (Brunella Longo, septembre 2001). Les bibliothécaires italiens s’alarment du coût de la documentation électronique et envisagent la création de consortiums : dans « Des consortiums pour le partage des ressources d’information électronique » (septembre 2001), Tommaso Giordano observe le mouvement général des bibliothèques occidentales vers la constitution de consortiums. Il considère que ces regroupements permettent aux bibliothécaires de réduire les coûts d’accès à l’information et qu’ils les aident à repérer les documents les plus pertinents et à négocier des prix avantageux avec les fournisseurs. Il indique que, comme en France, la première difficulté pour la constitution d’un consortium de bibliothèques est celle de l’organisation administrative ; pour cette raison, les consortiums italiens jouent uniquement le rôle de lobbies qui travaillent en lien avec les éditeurs et les diffuseurs.

Cette année, les métadonnées ont fait l’objet de deux articles dans Biblioteche oggi. Dans son article intitulé « Dans le labyrinthe des métadonnées » (septembre 2001), Guido Mura se propose d’étudier les pratiques de catalogage et de conservation des ressources électroniques. Il indique que le transfert de documents sur des supports numériques comporte un risque, puisque la pérennité des formats qui sont en vigueur aujourd’hui n’est pas avérée. Il mentionne le projet de constitution d’une Bibliothèque numérique italienne.

Parallèlement, les bibliothécaires italiens s’interrogent sur la place du catalogage dans les bibliothèques : « Le catalogage est en crise » (Andrew Osborn, janvier 2001), même si « Le catalogage est encore une chose sérieuse » (Carlo Revelli, octobre 2001).

Conservation

Très attachées à la conservation de leur patrimoine, les bibliothèques italiennes ont, dans ce domaine, développé une spécialité, dont la place, dans le débat bibliothéconomique, se réduit pourtant peu à peu. Dans « Certains aspects de la conservation », Carlo Revelli (décembre 2000) explore les articles publiés récemment dans les revues bibliothéconomiques internationales et pose la question de la pertinence d’une numérisation des documents à des fins de conservation.

On note aussi cette année des articles techniques sur la restauration : « L’aspect économique de la restauration » (Franca Alloatti, avril 2001), « Les sources électroniques de la conservation et de la restauration des livres » (Chiara Carlucci, novembre 2000).

Actualité étrangère

L’actualité internationale est toujours bien couverte par Biblioteche oggi. Sans qu’il soit possible, pour autant, comme c’était le cas en 1999, d’affirmer que les bibliothécaires italiens sont à la recherche d’un modèle, les expériences originales, les nouveautés juridiques et administratives étrangères tiennent une place importante dans la revue. Voici, par exemple, quelques relations de voyages : « Voyage dans les bibliothèques universitaires de Madrid » (Anna Pavesi, mars 2001), « Le réseau de lecture publique à Berlin » (Laura Ricchina, octobre 2001), « En train dans les Highlands » (Romano Vecchiet, octobre 2001), « Lire à Cuba » (Nicoletta Arena, décembre 2001).

La situation française est bien couverte avec un article sur la nouvelle réglementation française autour du droit de prêt et des remises consenties par les libraires aux collectivités (« Optimisme et polémique en France », Carlo Revelli, décembre 2001) et deux articles d’Antonella Agnoli sur les constructions des bibliothèques de Limoges (septembre 2001) et d’Évreux (décembre 2001). Dans son article, Carlo Revelli donne une relation complète et circonstanciée de l’historique du débat sur le droit de prêt : il s’agit non seulement d’une recension des principaux articles parus sur ce sujet dans le Bulletin d’informations de l’Association des bibliothécaires français et dans le Bulletin des bibliothèques de France, mais aussi d’une mise en perspective des relations entre les bibliothécaires et les éditeurs en France pendant les vingt dernières années.

Varia

Comme chaque année, Biblioteche oggi consacre aux fournisseurs et aux innovations qu’ils proposent une place importante. Les fournisseurs de périodiques électroniques font l’objet de trois articles courts : « Swets Blackwell » (Lucia Kern, janvier 2001), « L’offre de Swets Blackwell » (Lucia Kern, septembre 2001) et « L’offre Rowecom » (Lucia Kern, mai 2001).

En avril 2001, Biblioteche oggi a publié un supplément littéraire intitulé Sfoglialibro qui est, cette année, entièrement consacré à la poésie pour enfants. Les principaux articles sont : « Comment favoriser la rencontre entre les enfants et le langage poétique ? », « Les nouvelles tendances de la poésie pour les enfants à travers un panorama des publications les plus récentes », « Les expériences des ateliers de poésie » et « Le rôle de promotion des bibliothèques pour enfants et des écoles ».

Comme les années précédentes, Biblioteche oggi présente un état complet de l’actualité bibliothéconomique italienne et internationale. Cette année, par ordre décroissant, trois thèmes se dégagent fortement : le management des bibliothèques, les techniques de l’information et de la communication et, à un moindre degré, la conservation des documents. Jusque-là, ces trois thèmes occupaient une place égale. Si cette tendance se confirmait, cela constituerait un changement important dans la perception que nos collègues italiens ont du rôle des bibliothèques qu’ils sont chargés de diriger et d’animer.