Un site Web pour l'histoire du livre

Odile Blanc

L’histoire du livre a désormais son site sur le Web 1.Créé par l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), il regroupe l’ensemble de ses activités dans ce domaine, et donne accès à de nombreuses ressources indispensables à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du livre et de l’écrit.

Y est présenté le projet de création d’un Institut d’histoire du livre, qui verra le jour à la fin de cette année, institut qui se propose comme lieu où se rencontreront les nombreuses disciplines qui ont pour objet d’étude la communication écrite, de la littérature à l’histoire des médias, de l’anthropologie au journalisme. S’appuyant sur la tradition d’imprimerie de la ville de Lyon comme sur la révolution numérique actuelle, il aura pour vocation de rapprocher l’important patrimoine de la bibliothèque municipale et du musée de l’Imprimerie de Lyon et les compétences des chercheurs de l’École normale supérieure de lettres, l’École nationale des chartes et l’Enssib. De niveau international par l’étendue des activités de ses partenaires, il contribuera à l’étude du livre et de l’écrit comme à la mise en valeur et à l’enrichissement du patrimoine.

Le site

La rubrique « Événements » rend compte des diverses manifestations qui ont lieu en France et à l’étranger dans le domaine de l’histoire du livre. En premier lieu, il est possible de consulter le programme complet des séminaires « Histoire du livre » à l’Enssib ; ou encore celui du séminaire international « Les Pérégrinations du livre », consacré aux déplacements du livre de 1450 à 1700, déplacements volontaires ou forcés, pacifiques ou dramatiques. Les colloques organisés par l’Enssib (ainsi Le Livre voyageur, dont les actes paraîtront à la fin de cette année), les ouvrages et travaux des membres des différentes équipes de recherche de l’Enssib sont également répertoriés.

Un « Agenda » recense un grand éventail d’événements (expositions, ateliers, conférences, colloques) ayant trait à l’histoire du livre en France et à l’étranger.

La rubrique « Recherche en cours » permet de suivre les activités des différentes équipes de recherche et leurs projets, qui s’organisent actuellement autour de quatre initiatives :

– le Pôle lyonnais en histoire du livre associe des enseignants- chercheurs et des conservateurs de bibliothèque, historiens et sociologues pour la plupart, autour de travaux concernant l’histoire de la production, de la diffusion et de la transmission du livre imprimé. Il a noué des liens avec des équipes de recherche de diverses disciplines, tels l’Institut d’histoire du christianisme de Lyon 3 et le Centre André Latreille de Lyon 2, le Centre Pierre Léon d’histoire économique et sociale à Lyon 2, l’unité mixte de recherche (UMR) Lire et l’Institut d’histoire de l’art de Lyon 2. Il développe également un partenariat étroit avec l’École nationale des chartes et l’École normale supérieure-Lettres et Sciences humaines.

– l’enquête prosopographique, Les Gens du livre à Lyon au XVIIIe siècle, pilotée par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) du CNRS, sous la direction de Daniel Roche et Frédéric Barbier, se consacre à l’étude du monde lyonnais de l’imprimerie et de l’édition, afin de publier des matériaux bibliographiques dans le cadre d’une collection intitulée « Gens du livre », publiée chez Klincksieck (d’autres régions sont traitées par d’autres équipes). Son but est de publier conjointement un dictionnaire biographique et un ouvrage de synthèse sur la production et la diffusion du livre à Lyon au siècle des Lumières.

– le projet intitulé L’Esprit des livres entend susciter de nouvelles recherches sur les bibliothèques privées de l’Ancien Régime, à travers l’étude des catalogues de ventes publiques de la période 1680-1811. Il vise à établir les généalogies des collections et s’est notamment concentré sur un corpus de bibliothèques relevant d’un groupe socioprofessionnel particulier, d’une grande richesse, celui des fermiers généraux. Une base de données des catalogues de vente conservés en France est aujourd’hui accessible sur le Web.

– le projet L’Itinéraire culturel du livre, dont l’initiative revient au Conseil de l’Europe, dans le cadre de son programme Routes culturelles, est piloté par le Consortium of European Research Libraries (CERL) et l’Enssib. Il entend répertorier et mettre en valeur le patrimoine culturel européen comme facteur d’amélioration du cadre de vie et comme source de développement social, économique et culturel. Il s’agit de rendre les Européens conscients de leur propre identité culturelle et donner une place de choix au tourisme culturel.

La rubrique « Archives » permet d’accéder aux actes complets des colloques, des journées d’étude et des séminaires qui ont eu lieu à l’Enssib, ainsi qu’à d’autres manifestations qui se sont déroulées en dehors de l’École, mais dans lesquelles sont intervenus certains de ses membres. En outre, sont mentionnés les communications et travaux auxquels ont participé les membres de l’Institut d’histoire du livre, les mémoires des étudiants de l’Enssib. Les programmes et comptes rendus des séminaires d’histoire du livre à l’Enssib sont également archivés.

La rubrique Outils

La rubrique « Outils » est sans doute la partie la plus novatrice et spécifique de ce site. En premier lieu, un moteur de recherche, interrogeable par mot-clé (sujet, pays, nom d’organisation, etc.), permet de repérer plus de 400 sites dédiés au livre, à l’imprimerie, à la typographie, à l’illustration, ainsi qu’aux associations, musées et sociétés savantes oeuvrant dans ces domaines. Il s’avère de ce fait une aide précieuse pour s’orienter dans les nombreuses informations disponibles sur le Web. D’autres liens sont établis avec le catalogue de la bibliothèque de l’Enssib et la base de données L’Esprit des livres.

Une veille bibliographique est assurée par une sélection des livres récemment parus dans les domaines de l’histoire du livre et des techniques graphiques. Cette rubrique propose également quelques articles sur l’histoire du livre lyonnais, point de départ d’une série de publications sur ce sujet, accessibles en ligne.

Enfin, la communication de Yann Sordet, « Repérages et navigation dans l’espace du livre ancien », présentée en 1997 au premier forum de l’édition et de la documentation spécialisée, propose, à travers une série de documents anciens sélectionnés entre le XIVe et le XVIIIe siècles, différentes manières d’appréhender la disposition des textes, la contrainte de la forme du livre, l’évolution de différents éléments comme les index, les gloses, etc., les encyclopédies. Il s’agit d’illustrer quelques étapes d’une histoire des formes et des modes de structuration de l’écrit.