Bibliothèques et emploi

le rôle des bibliothèques dans l'information sur l'emploi

par Olivier Las Vergnas
Actes du séminaire européen organisé à la bibliothèque municipale de Lille, les 27 et 28 novembre 1997. Paris : BPI, 1998. 245 p. ; 21 cm. (BPI en actes). ISBN 2-84246-034-0. ISSN 1240-1692. 100 F

La question de l'emploi, qui est au coeur de nos sociétés, est aussi une question d'information. Une fois cette évidence annoncée, reste à en tirer les conséquences pour les lieux publics d'information. Tel est le propos de cet ouvrage.

Sous-titré « le rôle des bibliothèques dans l'information sur l'emploi », il rassemble les interventions d'un séminaire européen organisé à la bibliothèque municipale de Lille par la BPI (Bibliothèque publique d'information) avec la DLL (Direction du livre et de la lecture) et en collaboration avec le Goethe Institut et le British Council, en novembre 1997.

Dès l'introduction, l'intrigue est parfaitement campée par Martine Blanc-Montmayeur, de la BPI, qui présente cette question comme à la fois « étonnante et obligatoire », puis par Christophe Evans, du même établissement, qui décrit les nouvelles demandes, comme révélatrices « d'un double déplacement » : des usages culturels aux usages informatifs et des missions culturelles aux missions sociales.

Les contributions qui suivent montrent bien sûr une diversité d'approches et de réponses, mais témoignent aussi de la passion qui anime tous les acteurs concernés. Le même militantisme s'y retrouve, tant à la BPI et à la Cité des métiers de la Villette, qu'au Merceyside Trade Union Community and Unemployed Resource Centre, de Liverpool. Il se reconnaît aussi à la bibliothèque de quartier de la Bajatière à Grenoble en 1997, ainsi qu'au sein des bibliothèques municipales de Stuttgart et de Lyon. Les solutions mises en oeuvre diffèrent, proposant divers types de fertilisation croisée entre services de l'emploi et lieux de lecture publique. Cette variété offre l'occasion de se forger sa propre philosophie sur le développement des « services » en bibliothèques ou sur la création de plates-formes hybrides comme la Cité des métiers.

Bibliothèques et emploi a une vertu indéniable : il fait passer l'enthousiasme. Attention, les témoignages proposés sont contagieux ! Si vous le lisez, vous risquez vous aussi de vous transformer, si ce n'est déjà le cas, en militant convaincu de la nécessité de développer le rôle social des lieux culturels.