entête
entête

Christine M. Koontz

Library Facility Siting and Location Handbook.

Westport, Conn. : Greenwood Press, 1997. 206 p. ; 24 cm. (Greenwood Library Management Collection). ISBN 0-313-28682-5. ISSN 0894-2986. $ 59.95

par Thierry Giappiconi

Tous les professionnels savent qu'en matière de bibliothèques, le choix de l'implantation des installations constitue une des composantes essentielles du succès. C'est pourquoi cet ouvrage vise à leur fournir des outils d'information et de recherche qui, applicables à un éventail varié de situations, doivent leur permettre de définir leurs stratégies de service dans l'espace.

Une perspective largement bibliothéconomique

L'auteur de ce livre, Christine D. Koontz, assistante de recherche, est attachée au programme d'investigation et de formation sur l'analyse des espaces du Centre de recherche sur l'analyse des ressources et de l'environnement de l'université de Floride. Diplômée en sciences de l'information et des bibliothèques de cette même université, elle dispose en outre d'une expérience pratique en bibliothèque. Sa perspective est donc largement bibliothéconomique et demeure ancrée dans la réalité professionnelle. Elle n'en recourt pas moins aux outils de la géographie et de la mercatique (la dimension « place » ou « distribution » du marchéage), engageant ainsi une démarche théorique, pratique et originale.

L'ouvrage dresse tout d'abord une intéressante synthèse des approches géographiques (l'effet de la distance : entre la population et les équipements, entre les équipements eux-mêmes, sur l'impact, l'efficacité et la qualité des services), puis démographiques et sociologiques (facteurs variables et invariables, comportements des différentes composantes de la population 1) de la recherche.

Il montre de même, au cours d'un développement historique, comment ces différents éléments ont plus ou moins prédominé au cours des différentes phases d'implantation des bibliothèques aux États-Unis.

Un guide pratique

Cependant, ce livre se veut avant tout un guide pratique pour l'étude de l'implantation (création ou suppression) de points de dessertes. Il propose une démarche méthodique fondée sur la prise en compte de données géographiques physiques et humaines : analyse du « marché » (c'est-à-dire, en gestion publique, des caractéristiques, des besoins et des attentes de la population à desservir), analyse de son environnement (répartition dans l'espace, zones d'activité et d'échanges, voies et modes de communication). A cet égard, on notera l'attention constante portée aux catégories les plus défavorisées de la population (ce que nous appellerions en France la « lutte contre l'exclusion »).

Cette démarche est éclairée par des études de cas, fondées à titre d'exemple, sur les données d'un système d'information géographique, le gis (Geographic Information System), produit par l'esri (Environmental Systems Research Institute). L'étude de cas portant sur une zone de l'Indiana s'avère particulièrement intéressante. Au fil d'une approche méthodique, l'auteur montre comment procéder au choix d'un site et à celui de ses conditions d'accès (horaires d'ouverture, services prioritaires, etc.). On remarquera à cette occasion, que les niveaux de population et d'espaces à partir desquels il est recommandé d'envisager une desserte spécifique recouvrent des tranches de 20 000 à 30 000 habitants non ou mal desservis et des distances supérieures à 1,6 km (pour 90 % des enfants) et à 2,4 km (pour 50 % des adultes).

Le livre de Christine D. Koontz constitue un apport original, particulièrement bienvenu dans un domaine encore peu exploré. Il apparaît de nature à inspirer utilement la réflexion de responsables de réseaux (bibliothèques départementales de prêt, communautés urbaines).

Instrument d'analyse, applicable à moyenne comme à grande échelle, il peut notamment servir à étudier des solutions intercommunales pour le choix de l'implantation des annexes, des arrêts de bibliothèques mobiles ou des dépôts. Il intéressera par ailleurs tous les professionnels et les chercheurs en charge des évolutions et de l'enseignement de la bibliothéconomie.

  1.  (retour)↑  Catégorie sociale, âge, niveau d'études, catégorie ethnique (nous sommes aux États-Unis !), environnement urbain et rural, etc.