entête
entête

Editorial

Annie Le Saux

Connaître l'évolution de leurs usagers et de leurs pratiques est un atout déterminant pour les bibliothèques. L'enquête sociologique est un moyen classique, pour un établissement donné, d'identifier son public et les usages de ce dernier. Plus novatrice est l'enquête menée par l'Observatoire permanent de la lecture publique à Paris, qui, en élargissant cette photographie à l'ensemble des bibliothèques parisiennes, permet de mieux cerner le public de la capitale, pour mieux répondre à ses besoins. Évoluer en fonction de son public, c'est ce qu'a fait la Médiathèque des sciences et de l'industrie de la Villette en ouvrant un nouvel espace, la Médiathèque des entreprises, adapté aux attentes des professionnels des entreprises. Car les bibliothèques ont un rôle de plus en plus grand à jouer face au développement croissant de la demande dans le domaine de l'économie et des entreprises.Lieu évolutif, on le voit toujours davantage, la bibliothèque doit répondre aux défis qui s'offrent à elle Recherche d'information, localisation et accès aux documents sont grandement facilitées par les outils proposés - comme le futur Catalogue collectif de France - et les valeurs ajoutées - comme l'information bibliographique des documents électroniques.

Cependant, le souci du bibliothécaire ne s'arrête pas au seul phénomène de la diffusion, même si celle-ci abolit les frontières. La conservation des documents a toujours fait et fera toujours partie de ses missions, qu'il s'agisse de documents papier ou de documents électroniques, comme le montrent, chacune à sa façon, la Bibliothèque nationale du Québec et la toute récente Deutsche Bibliothek de Frankfort.

L'intégration à la société globale de l'information, la coopération à des réseaux, géographiques ou thématiques, font partie de l'ouverture vers l'extérieur que les bibliothèques développent de plus en plus - les bibliothèques russes ont compris que leur survie en dépendait -, et cette dimension internationale sera bientôt concrétisée par la future Bibliotheca Alexandrina, lieu emblématique de dialogue entre les cultures.