Courrier du lecteur

Nathalie Blanchard

Nous avons reçu copie du courrier suivant, envoyé le 25 juin 1997 par Nathalie Blanchard, documentaliste au CDI du lycée agricole de Châlons-en-Champagne, à UDC Consortium, organisme gestionnaire de la CDU. Nathalie Blanchard n’a, à ce jour, reçu aucune réponse à ce courrier et nous demande de publier une copie de sa lettre. Ce que nous faisons bien volontiers.

Madame, Monsieur,

Je suis documentaliste et travaille depuis un an et demi au Centre de documentation et d’information du Lycée agricole de Châlons-en-Champagne (France).

Pour le classement des ouvrages sur les rayons, nous utilisons la Classification décimale universelle. Nous possédons l’édition moyenne internationale en langue française en deux volumes de 1991 et 1993. Nous disposons également de la mise à jour des deux volumes précédents, qui date de 1995.

Il y a quelques jours, en consultant l’index du volume 2 j’ai eu la surprise d’y trouver, à la page 529, le terme Hygiène en relation avec la race (indice 613.94).

Me reportant à la table systématique, page 35, j’ai pu effectivement lire, à l’indice 613.94 : Hygiène en relation avec la race. Eugénisme. Cette rubrique est incluse dans la classe 613.9 intitulée Santé et hygiène en relation avec la race, avec l’âge et avec le sexe, rangée dans la classe 613 Hygiène en général. Santé et hygiène privée. Rappelons que la classe 61 concerne les Sciences médicales, médecine, hygiène, pharmacie.

En consultant la mise à jour de l’Édition moyenne internationale de la Classification décimale universelle, datant de 1995, j’ai pu constater qu’aucune modification n’avait été apportée à cette partie de la classification.

Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’expliquer ce que vous entendez par Hygiène en relation avec la race ? Quelle relation établissez-vous entre hygiène et race ? Pourquoi classez-vous Eugénisme dans l’hygiène privée ?

Pendant que j’y étais, j’ai consulté l’index du volume 1, au mot race (page 594).

J’y ai trouvé des termes tels que : Race nègre, races aryennes, races autochtones. races coloniales, races de couleur, races gauloises, races latines, races sémites, races parlant français, races parlant anglais, etc.

Pourriez-vous me préciser sur quels fondements scientifiques repose l’emploi par vous de ces termes ?

Il m’apparaît que tout ceci procède de théories racistes et qu’il est très grave de le trouver dans une classification utilisée dans le monde entier pour classer les informations, partant, interpréter le monde.

Je vous remercie de votre attention. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Post scriptum : J’envoie un courrier à ce sujet à la revue Bulletin des bibliothèques de France.