entête
entête

Le Secteur télématique pour les bibliothèques de la DG XIII

L'appel à propositions 1996

L’appel à propositions du programme Applications télématiques pour les bibliothèques de la dg XIII 1 est paru le 17 décembre 1996 dans le Journal officiel des communautés européennes ; la date limite de dépôt des propositions était fixée au 15 avril 1997.

S’appuyant sur les résultats de l’appel de 1995, fondé sur toutes les lignes d’action du programme de travail et incluant les actions concertées et les mesures d’accompagnement, son objectif principal était de susciter la création dans les bibliothèques de services fondés sur l’accès à des ressources distantes et d’encourager la coopération entre établissements.

Les propositions devaient s’inscrire dans la lignée des projets déjà soutenus par la Commission européenne. Des priorités avaient été définies – besoins des utilisateurs, intégration, utilisation des normes, formation du personnel, liens avec d’autres secteurs du programme, nouveaux partenaires – et rassemblées en trois lignes d’action : systèmes internes de bibliothèques adaptés à la mise en réseau, applications télématiques pour des services de bibliothèques en réseau, services de bibliothèques pour l’accès aux ressources d’information en réseau.

Ces lignes d’action étaient précisées par neuf thèmes de travail qui abordaient les aspects techniques et évoquaient les projets déjà en cours et traitant des mêmes sujets. Elles étaient complétées par des mesures d’accompagnement spécifiques, destinées à promouvoir la concertation entre professionnels sur les normes, les applications télématiques pour les bibliothèques, la réutilisation des résultats des projets achevés, la numérisation, etc. Le budget disponible s’élevait à dix millions d’ecus.

Diffusion et réponses

En tout, 1 660 dossiers d’information ont été envoyés. L’ensemble des documents pouvaient aussi être téléchargés à partir du site W3 de la dg XIII. La page du secteur Télématique pour les bibliothèques a été consultée 6 500 fois. Des journées d’information ont eu lieu : à Luxembourg, le 9 janvier 1997, en présence de 148 personnes, ainsi que dans certains pays de l’Union européenne. En France, c’est le 18 février 1997 que le Comité français de pilotage du plan d’action pour les bibliothèques de l’Union européenne (cfppa) 2 a organisé une réunion d’information pour les proposants français.

83 propositions ont été reçues pour le secteur Bibliothèques, dont deux ont été confiées au secteur Ingénierie de l’information pour évaluation. Les 81 restantes représentaient un budget de 90 millions d’ecus pour une contribution européenne demandée de 60,5 millions, dont 1,4 million pour les pays d’Europe centrale et orientale : six ont été rejetées pour des raisons formelles, 75 propositions ont donc finalement été examinées par les experts indépendants réunis.

Quelques statistiques sur les réponses

Le tableau 1 recense tous les proposants ayant déposé un projet auprès de la Commission européenne pour le secteur Télématique pour les bibliothèques.

Le tableau ci-dessous indique la répartition des différents types d’organismes impliqués dans les propositions. Les bibliothèques peuvent apparaître dans les catégories edu/oth/int.

Les 81 propositions impliquaient 541 organismes parmi lesquels 299 bibliothèques (48 %). Les bibliothèques se répartissaient de la façon suivante : 33 bibliothèques nationales soit 11 %, 122 bibliothèques universitaires soit 41 %, 76 bibliothèques publiques soit 25 %, 44 bibliothèques spécialisées soit 15 %, 24 associations de bibliothèques soit 8 %.

Résultats définitifs de l’appel

Trente-neuf propositions ont finalement été retenues dont vingt-quatre en première liste et quinze en liste de réserve 3. La répartition par pays dans les 39 propositions retenues est décrite dans les tableaux 2, 3, 4 et 5 4.

Illustration
Répartition des différents types d'organismes

Illustration
Tableau 1. Répartition des proposants par pays

Illustration
Tableau 2. Europe et pays associés

Illustration
Tableau 3. Répartition par pays des coordonnateurs de projets

Illustration
Tableau 4. Pays d'Europe centrale et orientale

Illustration
Tableau 5. Les 25 projets et mesures d'accompagnement finalement retenus pour l'appel de 1996*

  1.  (retour)↑  Le serveur W3 de la DG XIII, secteur Télématique pour les bibliothèques est à l’adresse suivante http://www2.echo.lu/libraries/en/libraries.html
  2.  (retour)↑  cfppa, c/o Conseil supérieur des bibliothèques, Palais Garnier, 8 rue Scribe, 75009 Paris, tél. 01 42 65 09 11, fax 01 44 71 01 22, mel : nicolas@ccr.jussieu.fr. Serveur W3 : http://sdbib.mesr.fr/europe/europe.htm
  3.  (retour)↑  La liste de réserve classe les projets qui pourront être financés en cas de désistement retenu en première liste ou si un budget supplémentaire peut être dégagé.
  4.  (retour)↑  Ces documents ont été extraits du rapport d’évaluation des projets déposés auprès de la dg XIII/E-4 et traduits par Gaëlle Béquet, présidente du cfppa.