entête
entête

Editorial

Martine Poulain

Les bibliothèques conservent des trésors et ne s'en enorgueillissent pas assez. C'est à la richesse de nos collections que cette livraison est consacrée. Nous n'avons pas voulu cette fois parler de gestion, de mise en oeuvre, mais bien des collections elles-mêmes et de leur contenu. Les bibliothécaires sont des intellectuels, aptes à sélectionner les uvres représentatives des lettres et des sciences créées au fil des siècles. En constituant patiemment leurs collections, ils construisent les recherches et les savoirs de demain.

Ce qui donne sa force à la collection, c'est, certes, la pertinence de ce qui est acquis, mais aussi la cohérence que savent lui donner ceux qui l'acquièrent : soit parce qu'ils se donnent un pôle d'excellence original, soit parce qu'ils réussissent à penser la documentation recueillie dans un ensemble qui lui donne sa pertinence. C'est la force de quatre institutions ici invitées, consacrées, chacune à sa manière, à la création littéraire : le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale, la Bibliothèque Jacques Doucet, l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine et enfin la Bibliothèque de Grenoble et son fonds Stendhal.

Ce patrimoine n'est pas que national. Il est toujours aussi international. Est présentée ici la grande opération de l'Unesco « mémoire du monde », qui apportera sa part à la conservation et à la valorisation du patrimoine mondial.

Chaque constitution de collection est toujours un pari. Elle est reconnaissance de disciplines ou de productions existantes, mais elle est aussi anticipation sur des intérêts futurs. En témoigne ici par exemple la documentation régionale, qui, peut-être plus que d'autres, doit savoir s'intéresser à des objets et des sujets quotidiens, auxquels le temps donnera, et a déjà donné, sa noblesse. Parfois, une lacune crève les yeux, et elle n'est pas pour autant perçue. C'est pourquoi il nous a aussi paru intéressant d'inviter l'association Génériques, qui réalise un inventaire des sources de l'histoire des étrangers, à présenter cette entreprise.