Le serveur Web de la Bibliothèque municipale de Lyon

Après l’installation d’un réseau multimédia en 1993 et l’ouverture en juin 1995 d’un accès à Internet pour ses lecteurs, la bibliothèque municipale de Lyon inaugurait son serveur Web le 14 mars dernier.

L’utilisateur peut avoir accès au catalogue informatisé de la bibliothèque, à une brève présentation des collections patrimoniales, illustrée par un choix d’images numérisées (fonds ancien, dessins, reliures, images de manuscrits), au fonds local et régional : plans, cartes postales, dessins, photographies, estampes..., à des expositions virtuelles faites à partir de documents numérisés, issus des collections anciennes, à la description des principaux événements à venir, expositions et acquisitions remarquables, aux publications les plus récentes, la bibliothèque menant en effet une active politique d’édition.

Peuvent être découvertes également deux éditions électroniques réalisées à partir d’ouvrages des collections anciennes de la bibliothèque, numérisés sur place.

Les Electro-chronicques de François Rabelais, voyage en hypertexte dans l’œuvre romanesque de Rabelais et sur les continents voisins (1470-1560), regroupent l’intégralité des œuvres romanesques de l’auteur et quelques textes para-rabelaisiens consultables grâce à un logiciel qui permet toutes les recherches automatiques. Celui-ci offre en outre des livres en hypertexte : 380 pages d’ouvrages contemporains de Rabelais. http://134.59.31.3/rabelais.html

Stultiferae Naves. La Nef des folles de Josse Bade, réalisée par les Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble (ELLUG), est un document présentant l’édition latine d’un texte de 1500, Stultiferae Naves de Josse Bade et sa traduction en français. Il s’agit d’une publication originale conçue spécialement pour la consultation en ligne et non de la simple reproduction du livre. On peut admirer un incunable de 1500, illustré de bois gravés. Présenté dans son environnement graphique, le texte latin s’offre à différentes recherches et prend tout son sens. http://www-ellug.u-grenoble3.fr:ellug/livres

La bibliothèque offre également un accès privilégié à quelques sites sélectionnés : la Bibliothèque nationale de France, le Centre Georges-Pompidou, la Bibliothèque du Congrès, le Louvre, l’École normale supérieure, le ministère de la Culture, le Conservatoire national des arts et métiers.

Illustration
Adresses électroniques