entête
entête

Les Bibliothèques de France à l'étranger

le 5e dossier. Construction et aménagement

Paris : Ministère des Affaires étrangères ; Association pour la diffusion de la langue française, 1995. - 75 p. : ill. en noir et blanc ; 30 cm

par Mireille Vial

Ce 5e dossier de la revue Bibliothèques de France à l'étranger 1 est consacré à la construction et à l'aménagement des bibliothèques des instituts et centres culturels français à l'étranger. Il est pour les collègues un instrument de travail très utile, ceux-ci étant souvent très isolés.

Construction, aménagement : mode d'emploi

Ce « guide méthodologique », ainsi qu'il est qualifié dans la préface, comprend une partie de textes, très concrète et pratique, assortie d'une bibliographie, et une partie iconographique qui se veut l'illustration de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Sont rappelés le cadre administratif dans lequel va s'inscrire le programme de construction, et la manière de travailler des différents partenaires de la maîtrise d'ouvrage.

Marie-Françoise Bisbrouck a été chargée de la partie la plus importante du dossier, la programmation de la construction. En une trentaine de pages, sont passées en revue toutes les étapes d'élaboration du programme et du déroulement des opérations, des plans au mobilier. Il est fait mention de certaines particularités propres aux établissements situés à l'étranger. Construction et réaménagement sont bien distingués à chaque étape, et de nombreux schémas très pratiques, extraits de l'ouvrage Construire une bibliothèque universitaire 2, contribuent à faciliter le travail (indications de surfaces par exemple).

Enfin, la dernière partie de l'article énumère les nombreuses contraintes et spécificités à prendre en compte lors d'une telle opération. Les bibliothécaires trouveront ici une aide précieuse, comme le dit D. Le Goff - en poste à Marrakech -, qui, dans une postface à cet article, donne quelques précisions sur l'application pratique en situation.

En ce qui concerne l'aménagement intérieur, et plus particulièrement le mobilier, Francine Thomas propose une démarche similaire à celle présentée pour la construction. Sont données les différentes règles d'aménagement des espaces selon les types de documents et les publics. A la suite de ce corpus très condensé et très technique, Jérôme Kalfon fait le tour des publications récentes en la matière et signale celles qui paraissent les mieux adaptées aux bibliothèques de l'étranger.

L'« album d'images de famille » qui clôt ce volume entraîne le lecteur dans une promenade internationale très intéressante. Les photographies montrent les points faibles et les points forts de quinze établissements, on y trouve un vrai reportage sur l'Institut français de Hongrie (Budapest). Un effet de miroir avec les textes de la première partie renforce le bien-fondé des conseils, suggestions, etc., qui y ont été donnés.

Une synthèse valable pour tous

La diffusion de ce précieux dossier pourrait être élargie avec profit à toute la profession, car la synthèse sur les différentes programmations est évidemment valable pour tous, la partie photographique permettant de découvrir des lieux confrontés aux mêmes conditions de travail, et introduisant le lecteur dans des bibliothèques que l'on n'a que très peu l'occasion de visiter.

Enfin, la qualité générale de la publication, son caractère concret et concis, en un mot sa formule, sont particulièrement intéressants.

  1.  (retour)↑  Sur les autres dossiers de cette revue, voir les comptes rendus parus dans le Bulletin des bibliothèques de France, 1995, t. 40, n° 1, p. 87-88, et 1995, t. 40, n° 3, p. 92-93.
  2.  (retour)↑  Construire une bibliothèque universitaire : de la conception à la réalisation / publié sous la dir. de Marie-Françoise Bisbrouck et Daniel Renoult, Paris, Ed. du Cercle de la librairie, 1993.