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Guide interentreprise pour la caractérisation des profils de compétences des professionnels de l'information et de la documentation

Paris : ADBS, 1995. - 57 f. ; 30 cm. - (Guide professionnel ADBS ; 05). ISBN 2-901046-69-X

par Anne Kupiec

Le guide proposé est une version expérimentale en cours de validation jusqu'au début de l'année 1996. En dépit de cette caractéristique, ce document mérite l'attention. Fruit d'un travail collectif, ce guide est un référentiel de compétences destiné aux professionnels de l'information et de la documentation. L'un des soucis des rédacteurs a été de tenir compte de la diversité des situations professionnelles, notamment en termes de fonds documentaires et de publics.

Compétences et aptitudes

Ce référentiel recense des domaines de compétences et des aptitudes fondamentales. Il est précédé d'un court lexique afin d'éviter des ambiguïtés.

La première partie regroupe trente-cinq domaines de compétences, répartis en trois rubriques : groupe des savoirs et savoir-faire spécifiques à l'information et à la documentation, groupe des savoir-faire généraux utiles à l'information et à la documentation, groupe des savoirs généraux appliqués à l'information et à la documentation. Chacun de ces domaines (identification et validation de l'information, techniques de communication, économie à titre d'exemples choisis dans chacune des trois rubriques) se présente sous la forme de fiches homogènes dans leur présentation. Introduite par une brève définition, chaque fiche fait l'objet d'une analyse au travers de quatre niveaux progressifs. Elles sont dotées, le cas échéant, de renvois à d'autres fiches.

Une seconde partie, très brève, présente de courtes définitions des vingt-six aptitudes fondamentales recensées : de la faculté d'adaptation à la faculté de synthèse, en passant par l'esprit de décision, la maîtrise de soi ou bien encore le sens du concret.

Enfin, un dernier feuillet invite le lecteur à faire part de ses remarques et de ses propositions d'amélioration, tandis qu'un feuillet volant permet à chacun d'auto-établir son profil de compétence.

Une base de dialogue

Le type d'outil que constitue ce guide est particulièrement utile, qu'il s'agisse d'élaborer des formations, d'établir des profils de poste ou bien encore de certifier un niveau de compétence ou même de l'apprécier. Par voie de conséquence, ce guide s'adresse aux formateurs, aux recruteurs, et aux professionnels eux-mêmes de l'information et de la documentation.

Plus généralement, c'est un outil supplémentaire pour constituer une base de dialogue commun entre des professionnels d'un même secteur, voire de secteurs connexes. En effet, ce guide n'est pas sans points communs avec le Premier recensement des métiers des bibliothèques (Université de Paris-X, Médiadix, 1995) qui propose également un répertoire de compétences. On pourrait d'ailleurs imaginer, comme semblent le suggérer les rédacteurs du guide, la constitution d'un référentiel interprofessionnel.

C'est pourquoi une telle lecture est susceptible d'intéresser les bibliothécaires.