La recherche documentaire

par Marielle de Miribel

Martine Darrobers

Nicole Le Pottier

Paris : Nathan, 1994. – 160 p. ; 21 cm. – (Repères pratiques Nathan ; 25).

Voici un guide pratique sur la recherche documentaire à l’usage des étudiants, très pratique dans sa forme et très utile dans son contenu. Il a pour objectif de faciliter l’accès à l’information générale, et pour méthode pédagogique la démonstration pas à pas de nombreuses démarches de recherche ; il a été écrit par deux professionnelles des bibliothèques soumises de manière habituelle aux difficultés rencontrées par les étudiants au cours d’une recherche bibliographique.

Forme

D’un format maniable à couverture souple et pelliculée (21 x 15 cm), il est d’un maniement très agréable, comme tous les ouvrages de la collection, et a été conçu comme un ouvrage de consultation. Sa division en six parties, qui correspond aux étapes de la recherche documentaire, est perceptible à chaque instant puisque le sommaire général, indiqué sur chaque double page, est, pour la partie traitée, surligné en vert et visible sur la tranche : le lecteur sait toujours où il en est. L’organisation interne de l’ouvrage, d’ailleurs très clairement expliquée dans la page de mode d’emploi (p. 3), est également très simple : chaque double page fait le point sur une notion, et la hiérarchisation de la lecture y est très efficace ; la page de gauche (après le rappel du sommaire, en haut à gauche), est cadrée par le titre de la notion traitée, suivie d’une accroche encadrée qui cerne plus précisément le sujet ; puis la page elle-même qui est une synthèse de la notion, traitée en sous-chapitres pour les points principaux. Sur la page de droite, encadrée et plus abondamment illustrée, on trouve des informations complémentaires, des exemples, et des conseils sur la marche à suivre. En fin d’ouvrage, figure un lexique/index de six pages.

Contenu

La première rubrique, « Où aller », recense les différents types de bibliothèques et les services auxquels chacune d’entre elles peut prétendre : de manière plus précise, est présenté le cadre de classement des archives départementales ou celui de la médiathèque de la Villette. Dans les modalités d’accès, on trouve mention du système de réservation des places de la bibliothèque Sainte-Geneviève, avec ses avantages. La deuxième rubrique, « Que chercher », présente les différents supports de l’information (périodiques, images, dossiers de presse, banques de données, services Minitel…) et les différents éléments d’identification d’un ouvrage ou d’un périodique, ainsi que les différents modes d’accès, par exemple de la banque de données Electre. La rubrique « Comment repérer » est une brève récapitulation de la méthode de recherche bibliographique générale avec quelques précieuses informations, telles que des « exemples de bibliographies cachées » ou « présenter une bibliographie » avec des « exemples de références bibliographiques ». La rubrique « Comment obtenir » présente les différents modes d’accès au document, les classifications, décrit le monde des catalogues, et donne des réponses à de nombreuses interrogations angoissées d’étudiants telles que les causes d’un ouvrage « manquant ». La rubrique « Quelques clés » présente les bases de la bibliographie spécialisée dans des domaines tels que le droit, l’histoire, l’art, et sur des sujets extrêmement consultés comme « s’informer sur les entreprises », avec une présentation du Kompass, ou « s’informer sur les métiers », avec une présentation des concours administratifs. La dernière rubrique, « Annexes » présente la Documentation française, l’INSEE, et les services documentaires du Monde, ainsi que l’art et la manière de manipuler un clavier d’ordinateur.

L’ensemble est donc clairement présenté, dans une mise en page aérée et lisible, écrit d’une façon concise dans un vocabulaire accessible. Il permet une consultation ponctuelle ou une révision des notions de la recherche documentaire.