entête
entête

Skills for life ? the meaning and value of literacy

proceedings of the Youth Libraries Group Conference, Mason Hall, University of Birmingham, September 1992 ; ed. by Keith Barker and Ray Lonsdale. London : Taylor Graham, 1994. – 107 p. ; 23 cm. ISBN 0-947568-60-3

par Yvonne Johannot

Cette brochure (dont le titre pourrait être traduit par Des atouts pour la vie ? Le sens et l’importance de la pratique de l’écrit) est le compte rendu de la conférence annuelle nationale de la section Bibliothèques de jeunes de l’Association des bibliothèques de Grande-Bretagne. Cette section travaille indépendamment et avec d’autres organismes afin de favoriser la qualité et la diffusion de la littérature pour la jeunesse et les enfants. Il s’agissait, au cours de cette rencontre, de préciser l’importance de la pratique de l’écrit, d’évaluer l’action des bibliothèques pour les enfants et les jeunes, d’analyser le rôle de l’ordinateur dans le cadre des apprentissages de l’enfant, de se tenir au courant des autres aspects de la littérature, tels que la littérature orale, l’écrit dans les médias, les besoins des enfants handicapés, les questions concernant l’appartenance à plusieurs cultures.

Six interventions développent ces thèmes, citant des expériences locales, analysant quel type de rapport les jeunes et les petits enfants entretiennent avec l’écrit et comment on peut l’améliorer et susciter des motivations pour encourager la lecture. Cinq contributions relatent le travail en atelier. Une brochure intéressante qui met en évidence combien les bibliothèques d’enfants peuvent être, dans un quartier, le lieu d’une action pluridisciplinaire et d’une rencontre entre parents, enseignants, éducateurs au profit de l’épanouissement de l’enfant, dès son plus jeune âge.