La bibliothèque nationale de France sur Internet

Depuis le début de 1995, la Bibliothèque nationale de France propose quatre millions de notices informatisées sur Internet et sur disques optiques (CD-Rom).

Pour accroître dès aujourd’hui le rayonnement de la Bibliothèque nationale de France et l’insérer plus étroitement encore dans le réseau international des grandes bibliothèques de recherche, Jacques Toubon, ministre de la Culture et de la Francophonie, a décidé de donner à la diffusion de l’information bibliographique nationale toute l’audience qu’offrent les réseaux et les supports électroniques.

D’une part, dès la fin 1994, le réseau Internet, via le réseau national Renater, a donné accès à la consultation des 2,3 millions de notices contenues dans les deux bases bibliographiques de la Bibliothèque nationale de France : BN-Opale (livres imprimés et périodiques entrés depuis 1970) et Bn-Opaline (autres documents).

D’autre part, la Bibliothèque nationale de France va considérablement étendre la gamme de disques optiques (CD-Rom) qu’elle propose au public. Ces produits permettront au public français et étranger de consulter les notices qu’elle établit ; ils permettront aussi aux bibliothèques et centres de documentation de constituer leurs propres catalogues en récupérant ces notices.

En 1995, ce sont au total 6 millions de notices informatisées qui seront ainsi disponibles à distance par ces deux moyens.

Dans ces conditions, la diffusion de l’information bibliographique par le Serveur bibliographique national (SBN) a cessé le 31 décembre 1994. Ouvert en février 1992, le SBN a représenté une indéniable réussite technique, sans être toutefois susceptible de recevoir les développements permettant d’assurer une diffusion de l’information bibliographique aussi large et aussi capable d’évolution que celle qu’autorisent les réseaux informatiques mondiaux et les disques optiques compacts.