Marchés et industries de l'information
gérer l'information pour l'excellence de l'entreprise = Information management for company excellence : textes des communications = proceedings
Paris : ADBS-IDT, 1994. - 283 p. ; 21 cm.
ISBN 2-901046-64-9
Les titres des congrès IDT sont suffisamment généraux pour que la diversité des interventions proposées y trouve son compte. Les « actes » de ce 11e congrès ne contiennent pas moins de cinquante interventions, classées sous dix rubriques, des professionnels de l'information aux expériences de veille concurrentielle et technologique, en passant par le multimédia ou le document électronique.
Ecrit et oral
Inévitablement, l'intérêt des exposés est très variable, d'une part en fonction des propres centres d'intérêt du lecteur, d'autre part et surtout, en fonction de la nature même des « rendus textuels » des communications proposées. Outre que, dans ce type d'exercice, le résumé écrit ne remplace jamais la prestation orale, qui peut s'enrichir des interventions des auditeurs ou des apartés des auteurs, de leurs ajouts et modifications *, les auteurs n'ont pas toujours le souci de présenter leur discours sous une forme aisément lisible. De la pure et simple reproduction (rare) de transparents à la transcription détaillée, méthodique et correctement écrite, il y a une gamme variée qui rend une lecture suivie quelque peu décourageante - mais la lecture en continu n'est pas le but d'un tel recueil.
Plus intéressant est d'y discemer les grandes tendances et les grandes évolutions du monde de l'information et des nouvelles technologies, plus spécifiquement axé sur le service aux entreprises. L'analyse de la valeur et la démarche qualité, très en vogue actuellement dans les entreprises, où les soucis d'une productivité accrue liée à la crise font rechercher tous les gisements possibles de rentabilité, trouvent dans le monde documentaire à s'exprimer sous des formes qu'on trouvera parfois relever du simple bon sens ou, au contraire, d'un ésotérisme linguistique agaçant.
Un instantané
Plus concrets sembleront les exposés sur les réseaux, et notamment les réseaux nationaux et intemationaux, ou sur les applications multimédias, même si ces dernières sont riches de promesses plus que de produits - au moins à la lecture des exposés consacrés à ce thème.
IDT 94, plus en contact avec le monde de l'entreprise, a l'avantage d'offrir aux lecteurs une série de regards sur les centres de documentation relevant du secteur privé, sujet assez rarement abordé alors que, bien souvent, s'y développent des compétences, des expériences et des produits dont tous peuvent profiter.
La forme quelque peu abrupte de ce recueil, est sans doute liée à des délais d'élaboration rapides, mais elle garantit la fraîcheur des informations collectées, celles-ci n'étant alors pas autre chose qu'un état instantané de l'évolution documentaire, rapidement dépassé.