entête
entête

Annie Béthery

Abrégé de la classification décimale de Dewey

nouvelle éd. à partir de la XXe éd. intégrale en langue anglaise


Paris : Le Cercle de la librairie, 1993. - 320 p. ; 24 cm. - (Coll. Bibliothèques, ISSN 0184-0886).
ISBN 2-7654-0515-8 : 175 F

par Suzanne Jouguelet

Le « petit livre rouge » d'Annie Béthery, Abrégé de la classification décimale de Dewey a changé de format, et si l'on peut regretter une relative perte de maniabilité de l'outil, on ne peut que se féliciter de l'enrichissement du contenu. Il s'agit en effet, comme l'indique le sous-titre, d'une « nouvelle édition à partir de la 20e édition intégrale en langue anglaise ».

L'Abrégé rouge, datant de 1990, reposait essentiellement sur la 19e édition de langue anglaise (1979). Il avait cependant, par rapport à la version de 1982 de l'Abrégé (couverture beige), intégré certaines modifications faites en vue de la 20e édition de langue anglaise, en particulier dans le domaine de l'informatique.

Un travail patient et minutieux

La 20e édition intégrale en langue anglaise date de 1989 ; sa présentation avait donné lieu au congrès de l'IFLA à Paris à un atelier très riche d'enseignements.

Une des clés du succès de la dassification Dewey (utilisée par 200 000 bibliothèques dans 135 pays et traduite ou adaptée dans une trentaine de langues) est dans son rythme régulier de mise à jour. Les changements d'éditions permettent l'introduction de notions nouvelles et la révision souvent très importante de certaines classes : c'est le cas, pour la 20e, de l'informatique (004-006) et de la musique (780) en particulier. La 20e édition américaine comporte 4 volumes, dont un manuel et un index complètement revu.

Le travail patient et minutieux d'Annie Béthery a consisté à intégrer dans ce nouvel Abrégé les changements majeurs et à l'adapter encore plus aux besoins des bibliothèques françaises. Son souci constant est de répondre aux besoins des utilisateurs et aux nécessités du classement des documents sur les rayons.

Si l'on parcourt la table dans l'ordre des divisions, on peut souligner en particulier :

En ce qui concerne les bibliothèques : l'ajout de « Catalogage et indexation des non-livres », ainsi que des possibilités accrues de combinaisons : ajout possible de notations géographiques aux bibliothèques nationales et municipales, aux bibliothèques universitaires.

Des développements importants

En 100, c'est le domaine de la psychologie qui est nettement développé au niveau des subdivisions : citons par exemple les développements de la psychologie individuelle, de la psychologie par groupe d'âge, de la psychologie appliquée, de l'éthique sociale. On voit aussi apparaître les relations internationales du point de vue de l'éthique politique, le génie génétique, ou encore l'insémination artificielle.

D'autre part, la psychopathologie et la psychologie clinique (classées auparavant en 157) sont reclassées à 616.89, avec la psychiatrie.

On trouve en 300 des développements importants des subdivisions pour l'indice 306 : « Culture et normes de comportement ». Les comportements économiques, les pratiques culturelles, les pratiques sexuelles sont beaucoup plus détaillés qu'antérieurement. La Dewey suit l'évolution des mœurs et on voit ainsi apparaître « Mariage homosexuel » et « Famille monoparentale » par exemple. L'intitulé « Droits civils et politiques » remplace en 323 les « relations entre l'Etat et les citoyens », et l'indicé est développé.

Dans le domaine de la production, en 338, des subdivisions communes sont introduites (par ex. « Efficacité de la production »), ainsi que des développements pour l'agriculture, l'industrie minière et l'économie de la production.

La construction des indices en 340 est présentée de façon très pédagogique, précisant qu'à partir de l'indice de base, on ajoute la branche du droit, puis la notation géographique, puis le sujet spécifique, avec une option alternative possible.

Le commerce (381-382) connaît aussi des développements et les combinaisons de notations géographiques dans le domaine du commerce international sont accrues.

Notons au passage dans les « Communications » la prise en compte d'un outil devenu indispensable : le fax, et l'arrivée de la télévision câblée.

Modifications en sciences

Pour les sciences, on peut citer l'astronomie et la biologie qui sont concemées par des modifications et des développements.

En 600, on peut désormais compléter chaque indice désignant un type de maladie par des notations indiquant qu'il s'agit par exemple d'urgences médicales ou de soins intensifs.

Les ordinateurs vus du côté matériel sont traités en 600 et la classification rend compte ici de progrès techniques en évoquant les mémoires optiques et les scanners.

En 660.6 la biologie industrielle est devenue biotechnologie et s'étoffe.

Les arts sont relativement peu modifiés sauf la musique, totalement transformée, qui fera l'objet d'un paragraphe particulier ; l'histoire et la géographie des arts font l'objet d'un développement pour les écoles et styles de l'art du XXe siècle (ex. 709.0404 Expressionnisme et fauvisme).

La classe 800, et en particulier l'indice 840 avait déjà été développé dans l'Abrégé rouge.

En 900, il faut souligner le souci de détailler les subdivisions chronologiques pour l'histoire récente (ex. 909.82 : Histoire du XXe siècle) et de refléter les changements survenus en particulier en Europe de l'Est : l'intitulé de 943.1 est devenu Allemagne région du Nord-Est (ex. RDA) ; celui de 947 : Europe de l'Est-URSS s'est vu adjoindre la Communauté des états indépendants (CEI). En 949.7 on parle désormais de l'ex-Yougoslavie.

La division 780 (Musique) a été complètement transformée dans la 20e édition. Tout a changé, sauf l'indice de base. L'optique est plus intemationale, ouverte à des cultures musicales autres qu'occidentales.

On peut classer aussi bien les documents imprimés que les documents sonores, ce qui rend possible l'utilisation de la Dewey par les discothèques qui le souhaiteraient.

Les généralités sont en 780-781. On peut désormais traduire les relations de la musique avec d'autres sujets (ex. relations entre musique et littérature : 780.08. On trouve dans ces divisions les principaux types de musique, les traditions musicales et la musique sacrée. La musique vocale occupe les divisions 782 et 783 ; enfin la musique « instruments » dispose des divisions 784 à 788.

Des tables auxiliaires

En ce qui concerne les tables auxiliaires, la dernière édition en comporte 7 : subdivisions communes, notations géographiques, subdivisions des langues, notations pour les groupes ethniques, notations des langues, des littératures, des groupes de personnes. Annie Béthery a choisi de les présenter toutes à la fin du volume, sauf la table 4 (subdivisions des langues) à la suite de la classe 400 et la table 3 (subdivisions des littératures) à la suite de la classe 800. Ces deux tables avaient déjà le même emplacement dans l'Abrégé rouge, mais les tables auxiliaires situées à la fin, avant l'index, n'étaient que de 3 au lieu de 5 dans cette édition.

La table 2 (notations géographiques) comporte des enrichissements notables : mention de tous les départements français (qui sont repris dans l'index, précédés de l'abréviation ng ; ex. Isère ng.449.9) ; transcription d'évolutions politiques récentes, concernant en particulier l'Europe centrale et orientale.

Des comparaisons - par sondage - des index des éditions de 1990 et 1993 montrent que l'index de la dernière édition s'est enrichi essentiellement de notations géographiques (en particulier tous les départements français), mais aussi de termes qui reflètent des développements récents, techniques et sociaux ; par exemple interface, nucléaire-accident, transformation génétique, transplantation d'organes...

On peut estimer que cette nouvelle édition de l'Abregé apportera aux indexeurs une aide accrue pour traiter la documentation récente, en ce sens qu'elle reflète le plus fidèlement possible l'évolution des mentalités et des équilibres géopolitiques. N'oublions pas toutefois, comme le rappelle A. Béthery, que « dès que l'on a affaire à une collection tant soit peu importante, le recours à l'édition complète est indispensable ». Cela suppose pour l'instant d'être anglophone, en attendant une 20e édition en langue française, au moins sous forme d'édition moyenne !