Communication, documentation, information dans l'enseignement secondaire en Europe, pratiques et enjeux

deuxième congrès des documentalistes des lycées et collèges, Futuroscope Poitiers, 24-25 et 26 mal 1991

par Gwenaële Guillerm
coordination Marie-Paule Saj.
Paris : Nathan, 1992. - 128p. ; 26 cm.

Ceux qui y étaient s'en souviennent encore, ceux qui n'y étaient pas le regretteront toujours ! La bonne ville de Poitiers avait réuni en son sein des documentalistes de l'Europe entière pour débattre des questions de communication, documentation et information dans l'enseignement secondaire en Europe. C'était en mai 1991. Les actes du colloque sont parus, retraçant les points forts de ce deuxième congrès national des documentalistes des lycées et collèges organisé par la FADBEN (Fédération des associations de documentalistes et bibliothécaires de l'Education nationale).

Le volume reprend scrupuleusement les textes établis par les rapporteurs de chaque table ronde ainsi que les transcriptions des discours d'introduction et de conclusion des nombreuses personnalités européennes présentes. L'intérêt majeur de cette manifestation réside dans la confrontation des expériences très diverses des professionnels de la documentation en milieu scolaire et par le désir qu'elle a fait naître d'améliorer autant qu'il est possible les réseaux d'information entre ces professionnels. A la fois bilan et perspective, le congrès s'est surtout toumé vers l'avenir même s'il est encore très largement à construire. Les principaux souhaits exprimés par les participants ont porté sur la mise à disposition par les institutions, telles le Conseil de l'Europe, de synthèses sur les différents programmes d'échanges dans la communauté. L'accès plus facile aux divers systèmes éducatifs paraît être également une priorité pour que les documentalistes puissent contribuer aux projets personnels ou collectifs des jeunes. Enfin, l'accent a été mis sur un autre élément capital : l'apprentissage des langues et les difficultés liées aux traductions de textes scientifiques, comme les ouvrages documentaires, qui ne sont pas toujours accessibles.

Ce ne sont là que les axes principaux de cette rencontre. De nombreux autres sujets, plus pointus, ont été débattus : l'enseignement international en Europe, les médias et l'éducation, l'apport de l'informatique, pour n'en citer que trois. On, lira avec intérêt tous ces comptes rendus ainsi que les annexes, revue de presse et bibliographie. Le prochain congrès se tiendra à Marseille en 1993, qu'on se le dise !