Concevoir un équipement culturel

analyse et évaluation du projet, programmation architecturale, choix du maître d'oeuvre, maîtrise des coûts

par Jacqueline Leroy

Claude Mollard

Paris : Editions du Moniteur, 1992. - 199 p. ; 26 cm. -
(Collection Collectivités locales)
ISBN 2-281-17071-1 : 395 F

L'auteur, qui fut le directeur administratif et financier de l'Etablissement public pour la construction du Centre Pompidou, est actuellement président d'une agence d'ingénierie culturelle et directeur de l'Institut supérieur de management culturel. C'est assez dire qu'il paraît particulièrement compétent pour traiter du sujet.

A partir de son expérience personnelle mais aussi des projets qu'il a eu à connaître, il entend aider les décideurs dans des choix souvent difficiles et leur rappeler cette notion fondamentale que la « maîtrise d'un équipement culturel suppose une bonne conception de départ ».

Conçu à la fois comme un guide pratique, complété d'un glossaire, d'une liste d'adresses utiles, d'une bibliographie et d'un index succincts, et comme une réflexion sur le processus de décision étayée par de nombreux exemples, cet ouvrage, d'une présentation aérée, d'une lecture ou d'une consultation faciles, est découpé en trois grands chapitres :
- les phases préliminaires, dans lesquelles sont étudiés successivement le public visé, l'environnement culturel du projet, la recherche du concept, de l'idée force, l'évaluation du coût ;
- le choix des maîtres d'oeuvre, en insistant sur l'importance de la programmation ;
- la réalisation, en y adjoignant la préfiguration du fonctionnement et la communication.

Le souci pédagogique est évident : exemples de répartition des subventions, proposition de grilles destinées à l'évaluation précise des coûts d'investissement, tableaux des pièges à éviter, rappel de définitions, comme celle des missions des maîtres d'œuvre...

On peut regretter toutefois que la classification des équipements culturels n'ait pas fait l'objet d'une étude plus détaillée. Tels qu'ils sont foumis, les chiffres sont par trop réducteurs, donc perdent beaucoup de leur signification.

Par ailleurs, si l'auteur souligne l'importance de « l'homme culturel », il n'insiste pas assez sur celle de la participation effective, à tous les stades du projet, de l'utilisateur final dans le cadre d'un travail d'équipe, seul véritable garant du succès et de la cohérence d'un projet culturel. Cela aurait contribué sans doute à convaincre les maîtres d'ouvrage parfois encore réticents car il ne perçoivent pas toujours l'intérêt d'une telle démarche.

Ceci étant, cet ouvrage apportera très certainement aux décideurs, auxquels il est prioritairement destiné, des éléments précieux qui devraient leur permettre d'éviter des erreurs et de mieux contrôler le déroulement de l'opération.