entête
entête

Alain R. Girard

Anne Le Bouteiller

Catalogue collectif des livres imprimés à Paris de 1472 à 1600 conservés dans les bibliothèques publiques de Basse-Normandie

Baden-Baden, Bouxwiller : Editions Valentin Koerner, 1991. -398 p. ; 25 cm. - (Bibliotheca Bibliographica Aureliana CXXVIII, ISSN 0067-7884).
ISBN 3-87320-128-3

par Louis Desgraves

Malgré les destructions provoquées par la guerre, en 1944, les bibliothèques publiques de Basse-Normandie possèdent encore des fonds patrimoniaux très riches dans une vingtaine de bibliothèques, particulièrement à Alençon, Caen et Valognes. La mise en valeur de ces fonds, entreprise depuis plusieurs années, a été confortée par la création, en 1988, d'une Agence de coopération régionale interbibliothèques 1 et a déjà conduit à la publication de trois ouvrages : le Catalogue des livres imprimés en Italie de 1470 à 1600 2, celui des incunables 3 et celui des livres imprimés à Lyon de 1478 à 1600 4.

Les 3 573 ouvrages imprimés à Paris de 1472 à 1600 sont présentés dans l'ordre alphabétique des auteurs, des titres pour les anonymes et de vedettes de forme (Bible, France. Actes royaux, etc.) sous forme de notice courte comprenant, cependant, les éléments essentiels pour l'identification, suivie des bibliothèques où ils sont conservés et, éventuellement, de références à des bibliographies. Plusieurs index complètent utilement ce catalogue : index des imprimeurs et libraires de Paris, index des imprimeurs et libraires non parisiens, classés dans l'ordre alphabétique des villes, liste des bibliothèques, bibliographie.

Parmi les auteurs les mieux représentés, on retiendra Aristote, Saint-Augustin, une centaine d'éditions de la Bible, Guillaume Budé, Cicéron, avec 81 ouvrages, Dion Chrysostome, Joachim du Bellay, Erasme, Justinien, Ovide, Nicolas Vignier, Virgile, etc., dont la présence dans ces bibliothèques mériterait une étude approfondie, car elle témoigne de la pénétration et de l'influence de l'humanisme dans cette région.

Parfaitement édité, ce Catalogue montre que l'action d'une petite équipe de bibliothécaires, si elle est animée du souci de mettre en valeur les fonds patrimoniaux, peut aboutir à des publications dont l'utilité n'est plus à démontrer. On attend donc avec confiance le dernier volume de cette série qui sera consacré à 3 000 éditions imprimées dans le monde germanique, en Italie, dans les Pays-Bas, en Grande-Bretagne, dans la péninsule ibérique, en Suisse romande et dans les provinces françaises.

  1.  (retour)↑  Cf. Inventaire pour un petrimoine vivant. Enquête sur les fonds anciens des bibliothèques de Basse-Normandie 1988-1989, Caen, 1990.
  2.  (retour)↑  Alain R. GIRARD et Marie-Jeanne MARY, Livres imprimés en Italie de 1470 à 1600 conservés dans les bibliothèques publiques de la région Basse-Normandie. Caen, bibliothèque de la ville, 1982, 112 p.
  3.  (retour)↑  Alain R. GIRARD, Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France. Volume IV : Bibliothèques de la région Basse-Normandie. Bordeaux, Société des bibliophiles de Guyenne, 1984, 214 p.
  4.  (retour)↑  Alain R. GIRARD et Anne LE BOUTEILLER, Catalogue collectif des livres imprimés à Lyon de 1478 à 1600 conservés dans les bibliothèques publiques de Basse-Normandie. Baden-Baden, Editions Valentin Koemer, 1987, 152 p., (Bibliotheca Bibliographica Aureliana IV).