entête
entête

Fichiers d'autorité des auteurs de la base BN-OPALE (personnes physiques, collectivités, titres uniformes)

microfiches

Paris : BN, 1991. (Editions cumulatives semestrielles)
Prix : Collectivités: 750 F/an
Personnes physiques, Titres uniformes : 1 100 F/an

par Marie-Renée Cazabon

Identifier un auteur, le reconnaître malgré les formes diverses éventuelles de son nom, ou les utilisations de pseudonymes, le distinguer d'un homonyme et lui attribuer sans erreur ses œuvres et non celles d'un autre a toujours été l'une des tâches dans la constitution des catalogues.

Adopter une forme et une seule pour un auteur, mais aussi guider le lecteur dans sa recherche en l'amenant d'une forme rejetée ou associée vers une forme retenue unique relève d'une constante cohérence d'esprit logique.

Suivre pas à pas les bouleversements gouvernementaux de tous les pays qui font qu'un ministère passe d'un jour à l'autre au statut de secrétariat d'Etat, ou qu'un pays change de nom, pister les consortiums qui, par le jeu des alliances, ruptures et autres avatars en avalent d'autres, implique une attention perpétuelle et une parfaite connaissance de l'histoire des institutions.

Restituer pour les classiques anonymes, les écrits religieux, les ouvrages de la liturgie catholique, etc., la bonne vedette titre, demande à celui qui catalogue non seulement une très grande connaissance de la littérature classique, qu'elle soit du Moyen âge occidental ou oriental, mais aussi de l'histoire des religions.

Les fichiers d'autorité de la base BN-OPALE font tout cela et bien plus. En effet, non seulement ils permettent d'attribuer une forme unique au nom d'un auteur, personne physique, collectivité auteur ou titre uniforme, tout en mentionnant les formes rejetées, mais ils donnent aussi la source qui a servi à identifier pour la première fois l'auteur cité.

C'est tout du moins ce que doit faire un fichier d'autorité valable. On identifie ceux de la base BN-OPALE, c'est-à-dire de la base en ligne, par les abréviations APP, ACO, ATU et AMA *. Mais il existe surtout les microfiches, pour les autorités personnes physiques, les collectivités auteurs et les titres uniformes (le fichier AMA n'existe pas sur microfiches, il ne faut pas les confondre avec les microfiches de RAMEAU).

Créées et gérées par le Centre de coordination bibliographique et technique de la Bibliothèque nationale, ces microfiches sont :
- des outils conformes aux recommandations internationales sur les fichiers d'autorité, énoncées dans les Guidelines for authority and reference en tries, publiées par l'IFLA en 1984. Les vedettes sont établies selon les normes AFNOR Z 44-060 et Z 44-061 ;
- des outils de référence pour l'élaboration des points d'accès auteurs et titres uniformes fournis à toute bibliothèque ou centre de documentation ;
- des recueils d'informations pertinentes et originales sur les auteurs français et sur les titres uniformes.

Leur présentation sur des jeux différents de microfiches les rendent accessibles et manipulables par des utilisateurs divers. On n'y trouve que des notices complètes, dans un ordre alphabétique. Il ne s'agit donc pas d'une copie de la base en ligne de la BN, qui contient à la fois des notices complètes et des notices succinctes. Revues et complétées tous les semestres, elles sont disponibles soit par abonnement annuel, soit par jeu semestriel.

  1.  (retour)↑  APP : autours personnes physiques
    ACO : collectivités auteurs
    ATU : titres uniformes
    AMA : autorités matières.