entête
entête

Brigitte Richter

Précis de bibliothéconomie

5e éd. revue et mise à jour / avec la collab. de Marcelle Ménil et de Noé Richter.
Munich ; Londres ; New York ; Paris: Saur, 1992. - IX-298 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN 3-598-11077-4.

par Anne Curt

Peu de livres généraux de bibliothéconomie ont paru en France ces dernières années. Le Précis de bibliothéconomie de Brigitte Richter est un de ceux-là, avec le Métier de bibliothécaire de l'Association des bibliothécaires français et le Guide pratique des techniques documentaires des universités des réseaux d'expression française de l'AUPELF 1.

A l'origine manuel d'enseignement pour le Centre de formation du Mans, il se transforme très rapidement en « Précis » édité chez Saur. En 1978 sort déjà une édition revue et augmentée. Orange vif jusqu'à la troisième édition en 1982, il devient bleu ciel lors de la quatrième. La cinquième restera bleue, et le nombre de pages inchangé.

Livre fidèle à lui-même, le précis a été, cependant, fortement remanié en 1987, particulièrement en ce qui concemait l'informatique et la politique documentaire. L'édition de 1992 nous propose quelques changements de détails... ; certains verbes sont conjugués aux temps du passé, à propos du logiciel LIBRA par exemple, réseau informatisé défunt qui fut fortement soutenu par la Direction du livre et de la lecture. MEDICIS aurait dû aussi, pour faire bonne mesure, subir le même sort du côté DBMIST 2. Cependant sa disparition a moins suscité de remous. Le CD-ROM et la Bibliothèque de France sont mentionnés et la dernière semble servir de conclusion au livre.

Destiné aux étudiants et aux personnels des bibliothèques qui préparent les concours et les examens professionnels de la documentation et des bibliothèques, ce manuel permet de connaître les pratiques traditionnelles du traitement bibliothéconomique. Un index nous aide à naviguer dans le circuit du livre et aborde des fonctions qui n'ont pas été spécifiquement traitées. Tous les domaines de la bibliothéconomie conventionnelle sont ainsi parcourus, et les processus qui furent patiemment rodés au fil des années, minutieusement décrits. Nul candidat aux examens professionnels ne peut ignorer les « pratiques » après avoir lu le Précis.

Le manuel aborde, d'autre part, toutes les spécificités des bibliothèques, restant, à dessein, en retrait d'une actualité qui n'a pas fait ses preuves. D'autres livres bibliothéconomiques pourront approfondir chaque point particulier ou spécialisation au risque de devenir très rapidement obsolètes. Le Précis demeurera indémodable, reflet de l'honnête bibliothécaire des années 80 et de ses fonctions.

II restera aussi l'une des contributions majeures de la regrettée Brigitte Richter.

  1.  (retour)↑  Association des universités partiellement ou entièrement de langue française.
  2.  (retour)↑  Direction des bibliothèques, des musées et de l'information scientifique et technique.