A guide to centres of international lending and copying

par Céline Menil
the International Federation of Library Associations and Institutions. - 4e éd. 1990 / éd. Margaret M Barwick.
Boston Spa : British library document supply centre : IFLA Office for international lending, 1990.
ISBN 0-7123-2076-8 : £ 18.00

La quatrième édition de ce répertoire recense les centres nationaux de fourniture de documents de 140 pays.

Les informations contenues, collectées par questionnaires, sont une mise à jour des renseignements parus dans la 3e édition du guide qui, en 1984, couvrait seulement 90 pays. Lorsqu'une réactualisation des données n'a pas été fournie, les compilateurs ont repris les informations qui figuraient dans l'édition précédente en les signalant par un astérisque. Comme toutes les demandes internationales de reproduction ne sont pas nécessairement transmises aux centres nationaux, ce recensement comprend également certains organismes fournisseurs de documents. Toutefois, pour certains pays, tels les USA, ce type d'organismes n'est pas mentionné, en raison de leur nombre.

Pour chaque pays, une fiche de renseignements est établie contenant les informations pratiques suivantes :
- une description très succincte du système national de prêt entre bibliothèques ;
- l'intitulé et l'adresse exacts du centre fournisseur, y compris les numéros de téléphone et de télécopie ;
- des précisions sur les procédures de prêt et sur la fourniture des documents ;
- les restrictions éventuelles de fourniture ;
- les coûts des prêts, des divers types de reproductions, des envois postaux, les modes de paiement.

Les fiches descriptives sont classées dans l'ordre alphabétique du nom de pays en anglais. Des index en cinq langues, anglais, allemand, espagnol, français et russe, renvoient à la fiche recherchée. Au début du guide sont réaffirmés les objectifs, les principes et recommandations de l'ILFA en matière de prêt entre bibliothèques international. Ils sont accompagnés d'une copie du bulletin de prêt mis au point par l'ILFA pour les transactions internationales.

L'intérêt de ce répertoire réside dans le nombre de centres de prêt recensés sur les cinq continents. Il apporte de nombreuses informations qui pourront être utiles aussi bien aux bibliothèques insérées dans un système national de prêt déjà structuré qu'aux bibliothèques moins avancées en matière de prêt entre bibliothèques.