entête
entête

L'Institut du livre et de la lecture de Varsovie

Martine Poulain

L'Institut du livre et de la lecture (Instytut Ksiazki i Czytelnictwa) de la Bibliothèque nationale de Varsovie a été fondé en 1955 *. Le besoin de mieux connaître la lecture, sa place dans la société furent à l'origine de cette création. L'Institut s'intéresse notamment à la production et à l'usage des livres, aux institutions (éditeurs, libraires, bibliothèques) qui ont en charge sa diffusion, à l'impact social de la lecture, à la réception des textes.

L'Institut, sis à la Bibliothèque nationale, est plus particulièrement investi dans des études très variées concernant les bibliothèques : gestion et administration, développement des catalogues et de la question bibliographique, automatisation, statut professionnel des bibliothécaires. Il prépare des manuels, joue un rôle de formation, mais aussi d'expert.

Il comprend trois départements : le département des études sur la lecture, le département de bibliothéconomie, le département des études d'histoire de la lecture.

Le département des études sur la lecture est divisé en trois sections : la première s'intéresse à l'édition, la commercialisation des livres ; la seconde mène des études sur la réception des textes dans différentes catégories de la population ; la troisième section s'intéresse aux acquisitions de livres dans les bibliothèques et à leur usage.

Le département de bibliothéconomie comprend lui aussi plusieurs sections : la section information et documentation est chargée des statistiques et données diverses sur l'offre en bibliothèques dans le pays ; elle est aussi chargée de faire toutes propositions visant à améliorer le fonctionnement et à encourager la modernisation du réseau. Elle publie : Les bibliothèques publiques en chiffres (Biblioteki publiczne w liczbach). La section consacrée à la profession de bibliothécaire traite de toutes ces questions corporatives : formation, statut, emploi, etc. Enfin, la section vouée à l'organisation et aux méthodes bibliothéconomiques travaille à l'amélioration de la conception des catalogues, matière notamment, et de manière plus générale à la coopération entre bibliothèques. Enfin, une section est spécialisée dans l'étude de la lecture des jeunes.

Le département « Histoire de la lecture » développe des études sur ce thème ainsi que sur l'édition et la communication en Pologne aux XIXe et XXe siècles, particulièrement de 1795 à 1960. Ces études et activités donnent lieu à publications. L'Institut dispose de plusieurs collections correspondant à ces centres d'intérêt, dont une collection de traductions.

  1.  (retour)↑  Description faite d'après le Guide de l'Institut du livre et de la lecture (Guide to the books and readers institute), Biblioteka Narodowa, Warszawa, 1988.