entête
entête

Pierre Pelou

L'Europe de l'information

programmes, marchés et technologies

Paris : ESF Editeur, 1990 223 p.- (Systèmes d'information et nouvelles technologies ; ISSN 0298-3254)
ISBN 2-7101-0792-9 : 180 F

par Gwenaële Guillerm

A la veille de 1992, l'Europe de l'information de Pierre Pelou, spécialiste des nouvelles technologies de l'information, pose une série de questions sur ce thème.

Dans un premier temps, Pierre Pelou dresse le tableau de l'information européenne, non pas dans chacun des douze pays qui la composent, mais au sein de la communauté européenne et des instances qui la représentent.

L'information européenne adopte des formes multiples portées par leurs technologies. Le champ de l'information spécialisée peut se définir en fonction de quatre services ou entités: le SCAD (Service central automatisé de documentation), l'EUROP (l'Office des publications officielles des communautés européennes), la Bibliothèque centrale de la Commission des communautés européennes et l'organisation des banques de données.

Pierre Pelou nous présente ensuite le marché de l'information en ligne. Les professionnels de l'information peuvent être regroupés sur trois niveaux : les acteurs (producteurs d'informations, serveurs, utilisateurs), les intermédiaires (qui véhiculent, analysent, distribuent et commercialisent l'information) et les associations professionnelles (documentalistes, bibliothécaires et archivistes).

Il décrit les programmes qui animent la recherche autour de trois grands axes :
- Les technologies de l'information et des télécommunications (le programme ESPRIT qui associe universités et entreprises dans une perspective d'innovation technologique axée sur l'application industrielle, le programme RACE qui a mis en évidence l'importance des télécommunications pour la création d'une infrastucture européenne politico-économique et le programme IMPACT qui lie les deux précédents programmes dans la notion de service et de marché de l'information).
- Les technologies industrielles : la communauté a placé les programmes BRITE, DRIVE et PROMETHEUS, et AIM au centre du dispositif industriel. A côté de ces programmes génériques, d'autres programmes dessinent une approche des technologies industrielles dans les domaines scientifiques, agricoles et médicaux.
- Les technologies éducatives : plusieurs programmes (DELTA, COMETT, ERASMUS, PACE) sont en cours pour préparer les citoyens de la Communauté européenne à devenir les acteurs et les chercheurs de demain.

L'auteur appréhende les orientations technologiques en analysant les axes de l'information spécialisée à la veille du marché unique. Enfin, il s'interroge sur les perspectives et les enjeux à la veille de l'an 2000. Après une étude du paysage de l'information spécialisée (banques de données, vidéotex, produits CD-ROM), Pierre Pelou analyse la réaction de l'Europe de l'information face à la concurrence internationale et recherche les caractéristiques de l'identité européenne.

Cette analyse, bien que très spécialisée, reste d'un abord facile pour le lecteur qui trouvera en annexe des renseignements détaillés sur les banques de données (nom de la banque, définition, couverture, producteur, serveur/accès, particularités), une liste des serveurs, des points de contact pour les réseaux européens (adresses, noms de responsables et numéros de téléphone), une liste des sigles et leur signification ainsi qu'une bibliographie de livres, d'articles, de rapports et de périodiques.