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Des banques de données pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs

ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports Paris, DPDU, 1991.- 35 p. ; 21 cm.

par Anne-Marie Filiole

La dernière mise à jour d'un précieux fascicule dont l'objectif est « d'apporter une information de base initiatique et simple » sur l'accès à l'information spécialisée en ligne dans les universités.

Après un bref rappel de l'apport informatique et télématique dans ce domaine, un glossaire éclaire le sens du « bruit », du « champ », du « mode conversationnel » et autres expressions typiquement jargonnantes qui permettront d'aborder la suite du texte à l'aise.

Vient alors l'exposé détaillé d'un exemple de recherche qui permet d'entrer directement dans la situation de l'utilisateur, chaque étape de la démarche s'appuyant sur la figure de l'écran correspondant. Puis le panorama de l'offre d'information en ligne, avec le rôle précis de chaque intervenant (auteurs, producteurs, serveurs, réseaux, intermédiaires et formateurs), le réseau national Transpac et ses points d'accès, la répartition des banques de données européennes et le marché mondial, les coûts, et la description technique d'une installation.

Pour rendre le principe de l'interrogation parfaitement intelligible, quatre pages analysent les différentes phases du processus général - indexation des documents, formulation de la question, langages d'interrogation, rôle du documentaliste, outils permettant d'accéder aux documents primaires (CCN, PEB, CADIST, TELETHESES) -, en soulignant combien la compétence exercée à chaque niveau est importante pour atteindre un maximum d'efficacité.

L'ensemble se complète par la présentation d'autres technologies - vidéotex, supports optiques (vidéodisque, CD-ROM/ CDI/CDV, DON) et micro-informatique -, à quoi s'ajoute une liste des bibliothèques universitaires, des BIU et des services universitaires de la documentation permettant l'accès aux banques de données, suivie de celle des URFIST et des principaux serveurs français.

La bibliographie de la quatrième de couverture boucle à propos cet exposé limpide et synthétique.

Ces quelques pages sensibilisent intelligemment étudiants et chercheurs à toutes les sources d'information automatisées qui leur sont offertes, alliant conseils pratiques et vision globale de la chaîne informative.