entête
entête

Marie-Thérèse Jarrige

Administration et bibliothèques

avec la collab. de Jean Péchenart
Paris : Editions du Cercle de la librairie, 1990. - 338 p. ; 24 cm. - (Collection Bibliothèques,
ISSN 0184-0886)
ISBN 2-7654-04445 : 230 F

par Anne Curt

Voici un livre simple, clair, pratique, à jour au 1er mai 1990, sur le thème de l'administration et des bibliothèques. Cette matière complexe, réputée ennuyeuse, a été divisée en 4 grands chapitres, selon un plan classique : Généralités de droit public, Les bibliothèques, Le personnel, Le régime financier.

Les bibliothèques

Elles sont magistralement traitées. Rien d'essentiel n'est oublié. Les structures centrales font le tour, en une vingtaine de pages, des réformes successives de(s) l'administration(s) centrale(s). Décrets et organigrammes éclairent l'organisation de ces administrations centrales fragiles et sujettes à de grands séismes. Les grandes lignes politiques de chacune sont résumées et remises dans leur contexte (instructions, listes des CADIST, Conseil national scientifique du patrimoine des bibliothèques publiques...). Les organismes communs, tels que le Conseil supérieur des bibliothèques..., y sont décrits, à la fois dans leurs structures, leur fonctionnement et leurs missions. Suit une typologie très complète des bibliothèques.

Il sera néanmoins difficile de distinguer les bibliothèques des grands établissements des bibliothèques interuniversitaires véritables. Il est vrai que le sujet ne pouvait être plus compliqué et il risque, demain, de l'être plus encore. Les grands rapports, bilans de l'organisation documentaire, sont cités. Et la Bibliothèque nationale a vraiment l'air de précéder, à défaut d'engendrer, la Bibliothèque de France. La Bibliothèque publique d'information couvre un chapitre à elle seule.

Les bibliothèques universitaires, les CDI (Centres de documentation et d'information) et les bibliothèques publiques sont replacées au sein de l'organisation universitaire, scolaire ou de la hiérarchie des collectivités territoriales. La complexité organisationnelle de leurs tutelles documentaires nous est présentée comme si c'était la chose la plus évidente et la plus claire du monde. Nul ne pourra, désormais, se perdre dans leur labyrinthe !

Le personnel

Il en est de même du chapitre sur le personnel. C'est l'état de la question à une date donnée. Toute polémique en est absente bien que le problème des statuts ne soit pas encore résolu. Les généralités sur le statut de la fonction publique ou sur les agents non titulaires de l'état précèdent le chapitre sur les personnels des bibliothèques selon leur administration de tutelle. Formation, carrières sont abordées selon les types et les catégories de personnel. Le CAFB (Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire) y tient encore une place de premier rang en tant que formation professionnelle. Aura-t-il la même importance dans la prochaine édition ?

La dernière partie traite des différents budgets selon le type de la bibliothèque. Tout devient, soudain, clair, limpide, organisé...

Bien que la conclusion de ce manuel soit brève, elle ne pouvait sonner plus juste.

Couronnent le tout une bibliographie récente et, surtout, une liste des sigles utilisés. Il serait intéressant que ces derniers renvoient à des numéros de page et que cette liste se transforme ainsi en index.

On pourrait regretter que cet ouvrage traite les généralités de droit public de façon trop rapide et superficielle. Peut-être une prochaine édition pourrait-elle citer le NOR, ce numéro d'enregistrement obligatoire des textes réglementaires qui soumet ceux-ci à des règles de publication strictes et qui est un moyen d'identification univoque.

Cet ouvrage éminemment pédagogique et en tout point remarquable aidera efficacement tous ceux qui passent une épreuve d'administration dans les concours internes des bibliothèques. Mais, au-delà, il permettra à une multitude de bibliothécaires, chefs d'établissement y compris, de mettre à jour des connaissances souvent floues sur l'organisation bien trop mouvante de nos bibliothèques. C'est là qu'ils trouveront immédiatement la précision qu'il leur faut sur les budgets, les concours, les congés... s'ils ne sont plus très sûrs de leurs informations. Souhaitons que ce livre soit remis à jour et paraisse régulièrement.