entête
entête

AUROC

Annie Le Saux

Elle a failli être Taureau ! AUROC, Association des utilisateurs du réseau OCLC en France, a vu le jour le 8 mars 1990. Vingt-cinq bibliothèques françaises qui participent au réseau OCLC 1 ont décidé de s'organiser en association loi de 1901 pour mettre en commun leur expérience et mieux défendre leurs intérêts.

En organisant la formation des catalogueurs, AUROC se met au service des autres bibliothèques désireuses d'informatiser leur catalogue et ayant choisi de récupérer leurs notices bibliographiques parmi les 21 millions de notices offertes par la banque de données OCLC. Elle compte aussi faire la promotion du système de catalogage en coopération et de récupération des données bibliographiques de l'OCLC.

Pour l'instant, en France, ce sont 21 bibliothèques universitaires et 4 bibliothèques privées ou parapubliques - sur les 162 bibliothèques européennes et les 10 000 au total - qui participent au réseau OCLC et sont membres d'AUROC.

Composé d'un bureau, dont le président est Christian Lupovici, la vice-présidente Jacqueline Dubois, la secrétaire Thérèse Bally et la trésorière Marie-Hélène Bournat 2, cette association a son siège à la Bibliothèque interuniversitaire Cujas 3.

  1.  (retour)↑  Pour plus de détails sur OCLC, cf. : Patrice PENNEL, Catherine LUPOVICI, Anne-Marie DENIS, « Le Plan catalogue », Bull. Bibl. France, 1987, n° 2, p. 118-132.
  2.  (retour)↑  A la fin octobre 1990, Christian LUPOVICI est directeur de la Bibliothèque de l'Université de technologie de Compiègne, Jacqueline DUBOIS, directeur de la Bibliothèque du Musée de l'homme à Paris, Thérèse BALLY, directeur de la Bibliothèque de Paris-Sud à Orsay et Marie-Hélène BOURNAT, directeur de la Bibliothèque de l'Université d'Aix-Marseille 2.
  3.  (retour)↑  2 rue Cujas, 75005 Paris, tél. 46 34 99 87.