entête
entête

Jean-Pierre Casseyre

Catherine Gaillard

Les Bibliothèques universitaires, les bibliothèques de grands établissements, les bibliothèques spécialisées

Villeurbanne, Docmédia, 1990. - 115 p. dactylogr. ; 30 cm
ISBN 2-85037-038-X

par Bruno Van Dooren

L'ouvrage se compose de deux parties "Organisation et gestion des bibliothèques universitaires (BU)", "Bibliothéconomie", auxquelles s'ajoute un troisième ensemble où les auteurs ont choisi de traiter séparément les bibliothèques de grands établissements (BDGE) et les bibliothèques spécialisées ainsi que quelques rapides considérations sur l'information scientifique et technique et les métiers de l'information. Les annexes rassemblent les tableaux des classements indiciaires et d'échelon des différents corps des bibliothèques.

Mise au point - comme l'indique de manière modeste le dépliant de lancement de l'ouvrage -, manuel, ouvrage de référence, usuel, "Quid des bibliothèques universitaires", quelle que soit l'étiquette qu'on accrochera à cet outil de travail solide et sérieux, il restera indispensable. Indispensable aux néophytes, étudiants qui choisissent les carrières des bibliothèques, utile aux professionnels qui le consulteront avec profit, ainsi qu'à ceux de nos collègues étrangers qui souhaiteraient se renseigner sur l'organisation des bibliothèques universitaires françaises.

L'un des principaux atouts de cet ouvrage tient dans ses vertus pédagogiques : la concision et la clarté du texte, un maniement facilité par un index - qu'une liste des quelque quatre-vingts sigles employés aurait avantageusement complété - une présentation efficace des sujets traités, offrent une photographie organique des BU et des BGDE à la date de publication.

On soulignera aussi l'effort qu'a représenté le recensement de l'ensemble des textes réglementaires régissant les bibliothèques universitaires, leur fonctionnement et les personnels. On retiendra en particulier l'analyse détaillée du budget, des statuts des personnels, les définitions relatives à l'accès à l'information et à l'accès aux documents, la présentation des CADIST 1, du Catalogue collectif national (CCN), ou de l'ESGBU 2 et, bien sûr, l'entrée en force des nouvelles techniques de l'information dans les bibliothèques dont on pourrait déjà entreprendre l'histoire.

Si cette publication pèche par endroits, c'est peut-être par un titre sobre (trop ?) qui annonce les "Bibliothèques spécialisées" sans qu'on retrouve à leur sujet les informations contenues sur les BU et les BDGE. Surtout, c'est la vocation de cette synthèse à être "up to date": il faudra à ce travail une mise à jour qui est d'ailleurs déjà commencée, (sur les implications de la politique contractuelle du ministère avec les universités, sur les statuts de la documentation, sur les statuts des personnels, le SUNIST 3, les nouveaux CADIST, sur les nombres d'heures d'interrogation des banques de données ou les tarifs de reproduction des documents par exemple).

On peut se demander si la prochaine édition ne gagnerait pas - à partir d'un regroupement des données à caractère historique et structurel - à présenter les BU sous la forme de fiches techniques. Cette formule systématisée, déjà abordée par les auteurs (pour la présentation du CCN, du SUNIST, de l'IST, des CADIST, des BDGE), faciliterait probablement la réactualisation de l'ouvrage. Ce serait aussi l'occasion de l'augmenter d'une présentation des missions de l'Inspection générale des bibliothèques et de la future Ecole nationale supérieure des bibliothécaires (ENSB).

Ce manuel pourrait servir de prétexte à une réflexion critique sur les missions des BU, sur les attentes des utilisateurs, sur les nouvelles méthodes de travail et d'évaluation et susciter des considérations prospectives sur les principaux axes de développement des BU pour les années à venir.

  1.  (retour)↑  Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique
  2.  (retour)↑  Enquête statistique générale des bibliothèques universitaires.
  3.  (retour)↑  Serveur universitaire national de l'information scientifique et technique