entête
entête

La Documentation française

Annie Le Saux

A l'occasion de la sortie du dernier né de la Documentation française - le CD-ROM Politique et société, la France des années 80 -, Jean Jenger 1, le 7 juin 1990, après un bref rappel des activités de cet organisme, en a présenté la nouvelle image, les nouvelles missions et les nouveaux produits.

De son appartenance à une administration centrale, le Secrétariat général du gouvernement, et en dépit des pesanteurs et contraintes inhérentes à ce genre d'établissement, la Documentation française tire l'avantage de se situer très près des sources primaires qu'elle traite et diffuse, selon les deux axes essentiels de ses activités : l'axe documentaire et l'axe éditorial.

Les services qu'elle offre sont d'une grande diversité : une bibliothèque, des centres de documentation (CIDIC : centre d'information et de documentation internationale et contemporaine, CEDUCEE : centre d'études et de documentation sur l'URSS, la Chine et l'Europe de l'Est, CEDAM : centre d'études et de documentation sur l'Afrique noire et Madagascar), une photothèque-diathèque, des banques de données (LOGOS, ICONOS).

Depuis quelques années, mue par une volonté de modernité et surtout, souligne Lydia Merigot 2, « désireuse d'élargir l'utilisation de ses produits en en facilitant l'accès », la Documentation française a développé des services télématiques accessibles soit par le 36-15, soit par le 36-16 : DOCTEL, ABC DOC - qui répertorie tous les centres de documentation accessibles au public -, et tout récemment ADMITEL. Une présentation, agrémentée de démonstrations, de ce nouveau service - version télématique du Répertoire de l'administration française -, ainsi que du premier CD-ROM (Compact disc read only memory) de la Documentation française a été faite lors de cette journée.

Conçu à partir de la banque de données LOGOS, le CD-ROM Politique et société : la France des années 80 n'en est cependant pas une duplication. Edité avec le concours du ministère de la Recherche, commercialisé par Chadwyck-Healey France, ayant un logiciel de recherche hypertexte, le logiciel CD-Navigator d'Act informatique, ce CD-ROM est utilisable sur du matériel compatible PC.

Là ne s'arrêteront pas les réalisations de la Documentation française, qui a pour projet l'informatisation de sa bibliothèque, avec, pour objectifs, difficiles à concilier, la satisfaction de la clientèle interne et de la clientèle externe. Il lui a été également confié une nouvelle mission, celle d'informer le public sur ses droits et démarches : un produit télématique est déjà accessible.

Symbole de cette volonté de modernité, la nouvelle image graphique que la Documentation française a décidé d'élaborer. Un des éléments, que le graphiste a privilégié pour représenter l'ensemble des activités de cet organisme, est le code à barres, signe des techniques de pointe. De nouveaux produits, de nouvelles missions qui seront incarnés dans une nouvelle image.

  1.  (retour)↑  Directeur de la Documentation française.
  2.  (retour)↑  Sous-directeur de la Documentation française.