New international dictionary of acronyms in library and information science and related fields

par Jacqueline Bloas-Gonin

Henryk Sawoniak

Maria Witt

Munich : K.G. Saur, 1988. - 449 p. ; 24 cm
ISBN 3-598-10697-1

Ce dictionnaire fait suite à l'ouvrage édité par Henryk Sawoniak en 1976. Si un certain nombre d'acronymes en ont été reproduits ici, beaucoup de mises à jour sont cependant intervenues.

Riche de 28 500 entrées, cet ouvrage couvre le champ de la bibliothéconomie et des sciences de l'information ainsi que les domaines annexes tels le journalisme, l'édition, l'impression, les archives et la reprographie, à l'exception, toutefois, de l'informatique ; il existe, en effet, pour ce dernier domaine, plusieurs dictionnaires de termes techniques très spécialisés.

La couverture linguistique ne se limite pas aux langues connues et couramment employées, mais porte également sur d'autres langues d'Europe centrale, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Le large éventail de sources utilisées par les auteurs pour la collecte des sigles a permis d'élaborer une véritable mine d'informations, précieuses surtout dans le cas des multiples organismes de formation et de recherche de plus en plus évoqués aujourd'hui dans les publications professionnelles.

Une présentation typographique claire - les entrées, en gras, facilement repérables -, rend la consultation de ce dictionnaire aisée et agréable. Les petites fautes d'orthographe, ou plutôt d'impression, n'enlèvent rien à la valeur du document. Signalons, cependant, page 89, et afin d'éviter toute erreur, l'inversion des sigles CEDEG et CEDEC, alors que leur développement est présenté dans l'ordre alphabétique exact.

Ce dictionnaire international connaît, depuis sa parution, un vif succès auprès des professionnels. Il constitue, en effet, un instrument de référence à un moment où la prolifération de sigles et d'acronymes à l'échelle internationale et dans un domaine très évolutif, a généré une considérable demande. Il est, de ce fait, indispensable qu'il figure au programme d'acquisition des bibliothèques et centres de documentation, tous types confondus. Compte tenu de l'évolution rapide des secteurs concernés par cet ouvrage, une édition nouvelle, augmentée et mise à jour, risque d'en être sollicitée par les utilisateurs à l'avenir.