Le catalogage

méthodes et pratiques

par Marie-Noëlle Poncet

Isabelle Dussert-Carbone

Marie-Renée Cazabon

Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 1988. - 459 p. ; 24 cm. - (Collection Bibliothèques).
ISBN 2-7654-0400-3 : 280 F.

Il n'existait plus de manuel de catalogage depuis 1983, date de la dernière édition chez Saur de La Pratique du catalogage : recueil d'exercices par Jacques Breton, exercices devenus, très vite, en grande partie inutilisables en raison de la parution successive de nouvelles normes françaises pour les vedettes de collectivités-auteurs, puis pour les vedettes de noms de personnes et titres, et enfin des recommandations pour le choix des accès à la description bibliographique. Encore que celui-ci ne prétendait pas se donner le titre de manuel ni se comparer à celui de Cécile Giteau qui fit autorité des années durant, appelant même à reprendre l'entreprise, les premières balises étant ainsi posées.

Isabelle Dussert-Carbone et Marie-Renée Cazabon, toutes deux professionnelles des bibliothèques et chargées de l'enseignement du catalogage auprès des étudiants préparant le Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire (CAFB), ont ainsi relevé le défi et réalisé ensemble l'instrument de formation qui faisait cruellement défaut dans ce domaine ces dernières années. Leur ouvrage permet, à partir d'exemples judicieusement choisis, d'effectuer une lecture intelligente des normes de description bibliographique en en illustrant et commentant les différents points.

La première partie situe le catalogage dans les fonctions de la bibliothèque et du centre de documentation et établit une typologie des catalogues correspondant aux différentes sortes de points d'accès ; il retrace aussi brièvement leur histoire ainsi que l'évolution de la normalisation documentaire liée à l'informatisation et à l'échange des données bibliographiques. La deuxième partie analyse, zone par zone, à partir d'exemples, les éléments de la description bibliographique, appliquée plus particulièrement aux monographies. Elle comprend également une rapide présentation de la description bibliographique moyenne utilisée en général dans les bibliothèques publiques.

Sont aussi abordés les accès auteurs et titres. Une introduction explique clairement la notion d'auteur principal et d'auteur secondaire, d'accès obligatoire et facultatif, et insiste sur l'importance du respect de la forme et de la structure des vedettes destinées à la constitution de fichiers d'autorité. Sont ainsi successivement évoqués l'établissement des points d'accès auteurs personnes physiques, titres uniformes et titres de forme, puis les vedettes collectivités-auteurs. Enfin, la dernière partie aborde plus brièvement les particularités du catalogage des publications en série. Une liste des abréviations les plus utilisées, des normes et recommandations AFNOR et ISO, ainsi qu'un index des « difficultés » évoquées au fil des exemples, complètent cet ouvrage.

La présentation claire et pratique groupant fac-similé d'une page de titre, rédaction de la notice et commentaires sur une double page, devrait permettre à l'étudiant le plus rebelle à la discipline du catalogage d'aborder sans crainte et sans ennui les exercices les plus délicats. Volontairement didactiques, ceux-ci se limitent d'ailleurs à des exemples caractéristiques, ne prêtant pas trop à controverse. La plupart sont tirés d'ouvrages français. Les auteurs présentent quelques exemples de monographies en plusieurs volumes, décrites à deux niveaux comme le recommande la norme encore en vigueur à ce jour, et annoncent prudemment une évolution possible sur ce point. On sait en effet maintenant que c'est sur ce type d'ouvrages que porteront les changements essentiels de la prochaine édition de la norme Z 44-050, pour se rapprocher des normes internationales.

Le risque encouru par ce genre de manuel est de se trouver vite dépassé par l'évolution du travail de normalisation et des conditions de traitement des données bibliographiques dans les bibliothèques et centres de documentation : récupération de notices auprès d'un fournisseur, participation à un réseau, etc.

Bien que se situant dans un système de formalisation traditionnelle des données qui correspond aux programmes des examens nationaux et aux possibilités actuelles de l'enseignement, les auteurs ont eu le mérite d'introduire brièvement, pour les monographies comme pour les publications en série, la notion de format et les principes de catalogage informatisé. Elles regrettent elles-mêmes de devoir se limiter aux documents imprimés, mais affirment que les principes de base du catalogage des autres supports restent identiques. On peut cependant souhaiter que d'autres manuels viennent compléter ce travail, pour les documents iconographiques et audiovisuels en particulier.