Télématique

L'enquête de l'Association des centres serveurs français regroupe les résultats d'une douzaine de serveurs, représentant une part tout à fait significative de l'offre française d'information en ligne. Elle porte sur l'exercice 1984. Autant dire que, dans une activité en plein mouvement, certaines données mériteraient d'être actualisées et qu'il est regrettable que des chiffres récents n'aient pas été disponibles.

Cette enquête est centrée sur l'information professionnelle et ses produits « traditionnels », la diffusion des banques de données. L'évolution du marché cependant fait apparaître, encore timidement cette année-là, la diffusion de services et journaux, des applications transactionnelles et des messageries. Le vidéotex prend déjà son essor dans ces secteurs. Au niveau des résultats globaux, il égalise le mode d'accès ASCII, du moins en nombre d'heures, car son prix horaire très inférieur creuse complètement l'écart au niveau des revenus.

L'analyse que mène Francis Kern du développement du vidéotex en France, depuis le lancement du plan télématique, confirme cette tendance et la très forte progression des services pour le grand public.