European communities information

its use and users

par Christian Lupovici
ed. by Michael Hopkins.
London; New-York : Mansell publishing, 1985. - 304 p.; 23 cm. Index p. 291-304.
ISBN 0-7201-1701-1.

L'information produite par les Communautés européennes est abondante et extrêmement diversifiée, depuis la production de documents officiels jusqu'à la création de banques de données officielles. Comment cette information est-elle produite, pour quel usage, pour quel public ?

Cet ouvrage se propose de répondre à toutes ces questions. Il s'agit de quatorze chapitres écrits chacun par un responsable ou un spécialiste, répartis en deux parties distinctes.

La première partie analyse les pôles de création de l'information des Communautés européennes, les institutions qui les éditent et les circuits de distribution. Les questions plus générales de politique d'information de production sont traitées largement, on y apprend en particulier quel est le rôle du Bureau des publications officielles par rapport au monde commercial et comme laboratoire d'expérimentation des nouvelles technologies éditoriales et de diffusion.

Les Communautés européennes ont créé des systèmes d'information informatisés : des banques de données à usage interne ou à large diffusion, des banques de données législatives, statistiques, etc. dont nous avons l'inventaire.

La deuxième partie met l'accent sur les utilisateurs de cette information, dans quelle mesure elle satisfait les besoins des collectivités professionnelles, politiques, territoriales... C'est l'occasion de se familiariser avec les institutions européennes et leurs relations avec le niveau national. Les communautés d'utilisateurs et leurs sources d'information sont étudiées ici : le parlement, les autorités locales, le monde des affaires et le monde universitaire.

Un chapitre est particulièrement consacré aux sources législatives, un autre aux sources statistiques qui sont les domaines les mieux mis en valeur et les plus nécessaires à la construction européenne. Cependant le système des subventions et des prêts de la Communauté n'est pas oublié. Un chapitre est consacré à la politique agricole et à ses sources d'information, deux sujets également importants.

Des index complètent cet ouvrage de référence. On peut seulement regretter que ce livre ait été écrit pour un public très ciblé, la Grande-Bretagne, mais il est une mine de renseignements valables pour le public français.

Ce livre s'adresse particulièrement aux bibliothécaires et documentalistes dont l'entreprise ou l'administration a un rapport avec les communautés.