La gestion de l'information dans l'entreprise.

par Bernard Marx

A. David

Éric Sutter

Paris : Eyrolles : Afnor gestion, 1985. - 188 p.: 23 cm.
ISBN 2-12-475711-3 : 160,50 F.

Cet ouvrage dissèque avec beaucoup de méthode l'organisation, la gestion et l'évaluation de la fonction information dans l'entreprise.

La première difficulté rencontrée est la reconnaissance de l'intérêt de cette fonction : outil de travail, instrument de qualification professionnelle, capital pour l'entreprise et facteur d'échange entre les partenaires. Dès cette première partie de l'ouvrage, les deux caractères à la fois complémentaires et antinomiques de la fonction information sont bien mis en évidence : intégration dans l'entreprise (définition des besoins, adaptation des services aux moyens), mais aussi individualité et responsabilité de la fonction information. L'identification des informations met plus l'accent sur l'intégration avec une vision un peu rapide de la nature de l'information et des types de données. La méthode de travail est plus intéressante : différents types de consultation des utilisateurs pour identifier les besoins.

Le repérage des sources d'information n'échappe pas au piège de la liste hétérogène et un peu fastidieuse mais l'élément essentiel est l'importance de la spécificité des sources en fonction des différentes finalités d'utilisation dans l'entreprise ainsi que les choix à effectuer entre utilisation des informations de l'entreprise et accès aux sources extérieures. La diffusion des informations étudie les différentes opérations élémentaires et indique la méthodologie des différentes étapes de la réponse à une demande d'information. Des exemples sont développés, qu'il s'agisse des services de l'AFNOR et de ceux des ARIST. L'étude du choix des moyens de production est un peu surprenante car les auteurs qui ont précédemment indiqué leur choix de ne pas traiter les techniques documentaires qui font l'objet de nombreux autres ouvrages, sont amenés à traiter le matériel informatique de façon abstraite alors que la démarche logique habituelle est de ne le considérer qu'en fonction d'un problème précis. Plus intéressante est la partie consacrée au personnel : étude détaillée des niveaux de qualification en fonction des opérations à effectuer. L'importance de l'étude préalable des sources en fonction des besoins des différents types d'utilisateurs est à nouveau soulignée. Enfin, l'organisation elle même de la fonction information illustre bien les points essentiels par une série de tableaux : éléments de coût, planification des moyens, mise en place de la structure. L'importance du suivi est noté : évaluation du volume de travail, du budget, évaluation du fonctionnement par rapport aux objectifs.

II est regrettable que la liste de références d'outils documentaires et d'adresses qui termine l'ouvrage comporte des éléments d'information incomplets et peu à jour. En conclusion, une progression méthodique qui fournit une marche à suivre efficace pour définir, gérer et évaluer l'information dans l'entreprise.