Le commerce extérieur du livre pour l'année 1983

par Marie-Pierre Dillenseger

Syndicat national de l'édition. Paris

Cercle de la librairie, 1984. - 92 p.; 23 cm.
ISBN 2-7654-0319-8

Le « petit livre rouge » de l'édition est publié chaque année par le Bureau d'information et de liaison de l'exportation (BILE) du SNE. Il est élaboré à partir des renseignements fournis par la Direction générale des douanes et est destiné aux éditeurs.

Les statistiques douanières sont établies à partir des déclarations des exportateurs pour tout envoi hors de France d'une valeur supérieure à 1 500 francs (ce seuil était fixé à 1 000 francs avant le 1 er janvier 1976). La procédure de l'« abonnement » largement utilisée par les petits exportateurs permet de réduire la part des ouvrages exclus par ce seuil en additionnant de façon mensuelle le volume successif des envois quel que soit leur montant individuel.

Ces statistiques enregistrent les exportations et les importations de livres en valeur (francs courants) et en poids (quintaux métriques). Elles les ventilent par pays (renseignements fiables puisqu'ils se basent sur l'adresse de destination ou d'origine des colis) et par disciplines. Ces derniers chiffres sont difficilement utilisables car l'exportateur ou l'importateur ne sauraient mentionner la discipline de chacun des ouvrages contenus dans un envoi, ils ne peuvent déclarer que la discipline dominante.

A la différence des chiffres de l'enquête annuelle du SNE intitulée Données statistiques sur l'édition de livres en France et publiée en fin d'année dans Livres-Hebdo, les chiffres des douanes enregistrent tous les livres qui quittent effectivement le territoire, c'est-à-dire non seulement le montant réalisé à l'exportation par les éditeurs adhérents du SNE, mais aussi le montant dû à l'activité export des libraires, grossistes, diffuseurs et distributeurs et à celle des organisations internationales établies en France. La publication du BILE donne par conséquent une bonne image du flux annuel du commerce extérieur du livre.

La majeure partie du livret est composée de tableaux chiffrés. Ces données brutes sont peu lisibles pour des non-professionnels. Depuis deux ans les commentaires quoique toujours succincts (environ 4 pages au total) vont à l'essentiel. Le délicat problème de la balance commerciale du livre où, jusqu'en 1981 se trouvaient comptabilisés dans les importations les livres imprimés à l'étranger pour le compte d'éditeurs français, n'est plus repris. Par ailleurs, la répartition des exportations par pays, selon le critère linguistique introduit par M. Bardos en 1982, est très parlante.

Cette brochure est un outil précieux et unique pour toute analyse du commerce extérieur du livre français en 1983. Mais elle permet mal la mesure réelle de l'évolution de ce marché dans la mesure où tous les chiffres en valeurs ne sont jamais donnés qu'en francs courants. Les quelques comparaisons faites avec les années antérieures sont par conséquent peu parlantes. Cette publication, bien qu'indispensable, ne prend vraiment tout son intérêt que si elle est rapprochée des précédentes.