entête
entête

La Joie par les livres

Guide de lectures

livres d'images, premières lectures, contes, romans, bandes dessinées, poésie, pour les enfants de 0 à 15 ans

Centre national et Revue des livres pour enfants, 1984. - 152 p., 23 cm.
ISBN 2-903048-04-5

par Martine Bigot

Ce guide de lectures est une mise à jour de deux anciennes sélections de La Joie par les livres, organisme national de recherche et de documentation sur la littérature enfantine. L'une de ces sélections, réalisée en 1979, était intitulée Des images, des histoires, des comptines et des chansons, l'autre réalisée en 1980, intitulée Des contes, des romans, un peu d'humour, des recueils de poèmes.

Cette mise à jour propose un choix de 2000 livres s'adressant aux enfants, de quelques mois à l'adolescence ; ce choix est le fruit d'une collaboration entre La Joie par les livres et des bibliothécaires et spécialistes. Certains titres figurant dans les anciennes sélections ont été supprimés, paraissant aujourd'hui vieillis; par contre, de nombreuses nouveautés trouvent ici leur place. On compte environ 600 titres en plus par rapport aux anciennes sélections : le choix semble donc moins sélectif. 2 000 notices, cela représente une quantité importante de titres sur lesquels les bibliothécaires ne seront pas tous d'accord; cependant, les réussites exceptionnelles sont signalées par un coeur : ce sont les livres qui font l'unanimité de tous les lecteurs enfants et adultes; ce procédé permet à l'utilisateur de retrouver rapidement les meilleurs livres.

Pour chaque livre sélectionné, figurent les informations suivantes : le titre, l'auteur, l'illustrateur éventuellement, l'éditeur, la collection, le prix du livre , une indication d'âge. Les notices sont numérotées : à la fin du guide, un index des auteurs/illustrateurs et un index des titres renvoient à ces numéros, ce qui permet une identification rapide d'un livre par le titre ou une recherche par l'auteur.

Afin d'éviter un découpage du guide selon les tranches d'âge déterminées, l'indication d'âge est donnée pour chaque notice, par un code sous forme de lettres de A à G, correspondant à des niveaux de lecture du jeune enfant jusqu'à l'adulte. Si, au prime abord, cette initiative rend moins facile une recherche par niveau de lecture, il faut reconnaître que cela permet une approche plus juste en donnant pour un livre plusieurs niveaux de lecture.

Les livres sont classés d'abord suivant leur genre : livre d'images, bande dessinée, poésie, conte, roman; puis à l'intérieur de ces grandes rubriques, par thèmes (« mystère », « animaux », « vie de famille »...). Une brève introduction précise le champ couvert par chaque thème. Cependant, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, car les thèmes choisis sont parfois trop voisins : pour les romans par exemple, les livres de la partie intitulée « Des enfants et l'action » auraient pu être intégrés au chapitre « Aventure » et au chapitre « Mystère ». De même pour les livres d'images, les livres sur les animaux se trouvent à la fois dans le chapitre « Petits animaux pour se connaître et s'identifier » et le chapitre .« Tous les animaux », sans que les critères de différenciation entre ces deux chapitres soient très nets. Si vous cherchez des références d'histoires à raconter, vous devez vous reporter à la rubrique « A raconter aux petits » et « Des histoires et des images ». Ainsi, il aurait été peut-être préférable de regrouper certaines rubriques pour une plus grande clarté.

Malgré ces quelques réserves, il est certain que ce nouveau guide de lectures représente un outil de travail précieux pour tout bibliothécaire travaillant en section jeunesse, ainsi que pour tous les parents et éducateurs s'intéressant de près ou de loin à la littérature enfantine. Il reste maintenant à mettre à jour la sélection des livres documentaires.