entête
entête

Bibliographie des vocabulaires, thésaurus, vedettes-matières et systèmes de classification mono et multilingues dans le domaine des sciences sociales

Etablie par la bibliothèque de l'ASLIB avec la collab. de Jean Aitchison et C.G. Allen.
Paris : Unesco, 1984. - 100p., 30 cm. - (Rapports et documents de sciences sociales; 54).
ISBN 92-3-202072-6.

par Marie-Thérèse Laureilhe

Cette bibliographie d'aspect modeste, de portée limitée aux sciences sociales a été établie avec le plus grand soin par deux spécialistes. M. Aitchison, auteur du thésaurus de l'Unesco et M. C.G. Allen. Nous recevons l'édition française, mais il existe une édition anglaise et une espagnole.

Cette bibliographie s'insère dans un ensemble de travaux visant à obtenir, soit un système central et international de stockage de données conceptuelles et terminologiques sur les sciences sociales, soit un thésaurus intégré. Il existe un certain nombre de thesauri de sciences sociales. La plus récente bibliographie qui les recense est celle élaborée en 1979 par la Chambre des députés italienne avec la collaboration de S. Rizzo *. Elle est limitée aux thesauri juridiques, politiques et sociaux ; d'autres ont paru depuis et une nouvelle bibliographie était devenue nécessaire. En fait les deux ouvrages ressortissent au même domaine, tous deux l'ayant conçu très largement, mais l'ouvrage de J. Aitchison et C.G. Allen établit en outre une liste de vocabulaires, vedettes-matières et classifications, ce que ne fait pas la bibliographie de S. Rizzo. Elle rendra donc des services plus étendus.

Elle se divise en deux parties d'inégale longueur, toutes deux subdivisées selon la Classification décimale universelle, édition moyenne, classement qui aura l'agrément de tous les bibliothécaires. La première partie recense 608 vocabulaires. La notion de sciences sociales est comprise dans un sens très large, il ne s'agit pas uniquement de la classe 3 de la CDU, mais également de certains domaines dépendant des classes 0, 1, 6 et 7. A la sociologie, aux sciences politiques et administratives, au droit, à l'éducation, au commerce et à l'ethnologie, classés en 3, viennent s'ajouter la documentation, la communication de masse, l'environnement et l'urbanisme, les sports et loisirs. Les notices sont très soigneusement établies et si le titre est dans une autre langue que le français, une traduction l'accompagne. Un codage indique de quelle langue il s'agit, ce qui est parfois bien utile car il y a des ouvrages en 55 langues.

Tout aussi soigneusement faites sont les 368 notices de la deuxième partie recensant thesauri, listes de vedettes-matières et classifications. mais alors que la liste des vocabulaires s'étend de 1950 à mars 1982, celle des thesauri commence en 1960, ce qui se comprend aisément. Aux fonds de la riche bibliothèque de l'Aslib, on a ajouté des recensements similaires tels que la Bibliographie courante établie par l'IINTE de Varsovie. A la suite de chaque entrée sont indiqués le sujet traité, et par l'intermédiaire d'un codage la langue, puis le nombre des descripteurs, la présentation (alphabétique, systématique, hiérarchique, permutée ou graphique), ce qui est très important pour les thesauri. Sont également mentionnées, s'il y a lieu, la lisibilité sur machine et la base de données associée au thésaurus. Ces indications brèves, au codage judicieux, n'alourdissent pas sensiblement la notice, elles seront très utiles car l'ère des bibliographies de thesauri et listes de vedettes uniquement signalétiques est révolue.

Cinq index permettent toutes les recherches : matières, auteurs physiques, collectivités, liste des 55 langues limitée à la première partie et liste des 29 bases de données pour la deuxième.

C'est une très bonne bibliographie, sans lacunes notoires, très soigneusement élaborée, de maniement très commode grâce à l'emploi d'une classification que tous les bibliothécaires connaissent, et très explicite puisque les titres sont traduits, le nombre des termes donnés, la présentation précisée, simplement mais clairement. Souhaitons qu'il paraisse des bibliographies de classifications et thesauri d'autres domaines aussi bien faites.

  1.  (retour)↑  Bull. Bibl. France, T. 25, n° 3, Mars 1980, notice 439.