Éditorial

Espèces d'espaces

Comment naît un dossier ? Celui-ci a eu pour origine l'entretien avec Jacqueline Gascuel et Marie-Françoise Bisbrouck à propos de leurs ouvrages sur la construction des bibliothèques publiques. L'orientation donnée à cet échange d'idées, énoncer et clarifier les options bibliothéconomiques sous-jacentes aux partis architecturaux, a confirmé que la construction était un de ces sujets privilégiés qui agitent des questions de fond sur les bibliothèques tout en s'accrochant à des problèmes concrets et quotidiens. Ces points de vue d'ensemble nourris par une longue pratique invitaient à la confrontation avec d'autres expériences, la question méritait un dossier. Le sujet a gardé les limites des deux livres, nous nous en sommes tenus à la construction et à l'aménagement des bibliothèques municipales : les plus de 400 000 m ouverts au public depuis quinze ans offrent un terrain d'investigation suffisamment vaste.

A l'espace nous avons voulu ajouter la dimension du temps. Plutôt que d'augmenter de quelques unités la longue liste des instantanés pris le jour de l'inauguration, nous avons préféré des contributions qui montrent le travail en amont, les étapes de la réalisation d'un projet de construction, et l'usage en aval. Le bilan à trois voix des « habitants » des bibliothèques de Cergy-Pontoise, de Malakoff et de Metz ne se contente pas de relever les défauts d'origine de leurs bâtiments et les parades trouvées pour y remédier, il témoigne aussi des adaptations nécessaires pour « loger » de nouveaux services, de nouveaux documents ou de nouveaux modes de fonctionnement dans des équipements qui ne les avaient pas prévus Comment aménager l'espace pour un service d'information développé, pour l'audio-visuel, pour l'informatisation d'une partie du travail interne ? Comment préparer un bâtiment conçu au début des années 1970 à répondre aux exigences d'une bibliothèque de la fin des années 1980 ? Et, là encore, les contraintes de l'architecture font leur office de révélateur et relancent le débat sur la façon d'absorber les « nouvelles technologies » ou sur les fonctions de la bibliothèque publique à développer.

Mais ce dossier est avant tout le reflet de l'activité de ces quinze dernières années et toutes les contributions évoquent plus ou moins longuement l'idée centrale qui a déterminé la physionomie et la topographie des bibliothèques municipales : la généralisation de l'accès libre. Vient donc en contrepoint l'analyse faite par un observateur extérieur sur la façon dont le public perçoit l'offre des collections et en tire - ou n'en tire pas -parti. Si cette contribution n'a pas pour but de proposer des recettes pour la conception et l'aménagement des espaces publics, elle soulève un certain nombre de questions inhérentes au libre-accès et relativise l'influence de l'architecture sur les comportements.

La Rédaction