entête
entête

Association française des documentalistes et des bibliothécaires spécialisés

L'Informatisation documentaire en France

La Documentation française, 1983. - 143 p.; 24 cm. - (Etudes et documents).
ISBN 2-11-001080-0.

par Alain Gleyze

Ce volume a fait le point, en 1983, sur les deux aspects de l'informatisation documentaire en France : informatisation du fonctionnement des organismes de documentation et recherche documentaire informatisée.

Sur le premier aspect, on trouvera des articles sur les logiciels documentaires français, l'utilisation de machines de traitement de texte en documentation, et l'informatisation des bibliothèques universitaires. A l'exception des passages de ce dernier article sur les logiciels SIBIL et MEDICIS, on ne trouve rien sur les gros systèmes de gestion intégrée, domaine dans lequel, il est vrai, notre pays a beaucoup de retard.

Le second aspect est traité par un plus grand nombre d'articles, sur les marchés de l'information, la politique du Groupement français des producteurs de bases et banques de données, l'utilisation des systèmes d'information documentaire automatisée, la formation à l'interrogation de banques de données, les banques d'images et les banques de données de presse.

En annexe, des synthèses sectorielles font le point sur l'informatisation documentaire dans l'industrie, le secteur bio-médical, l'économie, l'agriculture et le droit.

Un des principaux intérêts de ce livre est de rapprocher les deux aspects de l'informatique appliquée à la documentation, offrant ainsi la possibilité d'une synthèse vraiment nécessaire. Un autre de ses avantages est de donner la parole à un certain nombre d'acteurs institutionnels de cette informatisation : DIELI, MIDIST, DBMIST, GFPBBD, ADBS *, avec quelques absents cependant : les télécommunications et les serveurs.

Un livre comme celui-ci fait plus de place à l'inventaire de l'existant qu'à la recherche de perspectives nouvelles, même si certains articles abordent, par exemple, les besoins en formation à la recherche documentaire informatisée ou les perspectives de l'informatisation documentaire en France. Tel qu'il est, et avec les limitations évoquées ci-dessus, ce recueil constitue une utile source d'informations. Bibliographies en fin d'articles.

  1.  (retour)↑  DIELI (Direction des industries électroniques et de l'informatique). MIDIST (Mission interministérielle de l'information scientifique et technique), DBMIST (Direction des bibliothèques des musées et de l'information scientifique et technique). GFPBBD (Groupement français des producteurs de bases et de banques de données), ADBS (Association française des documentalistes et bibliothécaires spécialisés)