entête
entête

Bibliographie et informatique

les disciplines humanistes et leurs bibliographies à l'âge de l'informatique : table ronde du CNRS, Besançon, 19 et 20 novembre 1982

documents et communications édités par Gilbert Varet.
Ed. de la Maison des sciences de l'homme, 1983. - 178 p.; 24 cm.
ISBN 2-7351-0079-0.

par Alain Gleyze

Dans le document préparatoire à cette table ronde du CNRS, le professeur Gilbert Varet relie l'essor des disciplines humanistes à l'invention du livre imprimé à la Renaissance, et dégage quelques traits communs aux objets et aux méthodes de ces disciplines.

Les disciplines représentées dans ce recueil sont : l'antiquité classique, la philosophie, l'archéologie, la lexicologie et les études régionales. Ces domaines de recherche ont en commun de disposer de sources d'information bibliographique surtout imprimées, et d'être susceptibles d'utiliser l'informatique à d'autres fins que celles de la documentation : analyse de corpus et indexation automatique de textes, par exemple.

Les articles réunis dans ce recueil abordent un ensemble de sujets, parmi lesquels la production de bibliographies imprimées, l'informatisation de la documentation, et les problèmes sémantiques et théoriques de l'analyse du contenu des documents.

Ce recueil riche et intéressant invite à poursuivre la réflexion sur les utilisations spécifiques de l'informatique dans les disciplines humanistes. Il suggère aussi une question évidente : à quand une meilleure couverture des livres par les banques de données (ou par une banque de données spécialisée) en sciences humaines ? Il semble bien, en effet, que plus que l'article de périodique, le livre demeure le matériau privilégié des chercheurs « littéraires », et que les quelques banques de données dont ils disposent actuellement, calquées sur le modèle des banques de données en sciences exactes, ne tiennent pas compte de la spécificité du travail de recherche dans ces domaines. Bibliographies en fin d'articles.