Le papier

par Jean-Marie Arnoult
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou; Centre de création industrielle, 1983. - 224 p. : ill.; 25 cm. - (Traverses, ISSN 0336-9730; 27-28.)

Le papier n'en finit pas de troubler notre galaxie Gutenberg. Sans lui, y aurait-il eu même une galaxie Gutenberg ? Est-il responsable de l'ambiguïté du passage de l'écrit à un oral auquel il semble que nous soyons promis ?

Ce recueil d'articles est à la fois un stimulant et un sujet de perplexité. Des études solidement documentées sur les diverses fabrications du papier alternent avec des réflexions de nature esthétique, voire philosophique, sur les usages du papier où se mêlent l'étrange et la fiction dont l'originalité n'est pas toujours la qualité première : il est bien difficile de se renouveler lorsqu'on veut parler du papier et, si commun soit-il, il ne se laisse pas circonscrire aisément.

Chacun sans doute appréciera, telles ou telles études selon sa réceptivité; nul ne restera indifférent à cette anthologie où se côtoient le passionnant et le passionné, le savant et l'indigent, et qui se clôt sur La Galaxie Tsaï-Loun (François Dupuigrenet-Desroussilles), synthèse intelligente sur l'évolution et le devenir d'un matériau que sa blancheur défend, et qu'elle défend toujours.