entête
entête

David Butcher

Official publications in Britain

London : Clive Bingley, 1983. -161 p.; 22 cm.
Index p. 155-161.
ISBN 0-85157-351-7 : £ 9.50.

par Évelyne Hamon

Après une introduction sur les tendances générales de l'édition officielle actuelle en Angleterre, faisant état notamment de la diminution du rôle du HM Stationery Office, éditeur officiel qui a eu longtemps un quasi-monopole, l'auteur étudie les publications parlementaires, gouvernementales, des organismes officiels et para-officiels, et les publications des collectivités locales. Il ne s'attache pas à décrire en détail les publications, mais cherche à les caractériser par leur contenu, leur évolution actuelle, précisant si l'édition est le fait du HMSO, de l'organisme auteur, ou encore d'un éditeur privé, et également si ces publications sont répertoriées, faciles ou non à se procurer.

L'auteur consacre ensuite un chapitre important à l'étude du contrôle bibliographique des publications officielles, décrivant les répertoires et bibliographies, généraux et spécialisés, rétrospectifs et courants, allant jusqu'à citer les listes bibliographiques et catalogues édités par les organismes eux-mêmes, quand ils constituent la seule source permettant de retrouver les publications. Un dernier chapitre étudie le traitement des publications officielles dans les bibliothèques anglaises, des bibliothèques spécialisées aux bibliothèques de lecture publique. Un index matières permet également de repérer les organismes et les principaux titres.

L'ouvrage constitue à la fois une introduction claire, rapide et synthétique à l'édition officielle anglaise, pour ceux qui n'ont que peu ou pas de connaissance du sujet, et, pour les autres, une intéressante mise au point des derniers développements de la situation.