entête
entête

Yves Alix

Ouvrages de référence sur la musique et les phonogrammes

guide à l'usage des bibliothécaires et discothécaires.

Cercle de la librairie, 1982. - 124 p.; 24 cm. - (Bibliothèques.)
Index p. 111-124.
ISBN 2-7654-0298-1.

par Éliane Bourguignat

Bibliothécaires et discothécaires n'ont pu que se réjouir de l'arrivée de ce guide publié à leur intention par Yves Alix. En effet, le recensement de 400 titres d'ouvrages de référence sur la musique, les musiciens et les phonogrammes leur facilitera la tâche en ce qui concerne le choix et la gestion d'un fonds d'ouvrages musicaux, quel que soit l'emplacement choisi pour l'offrir au public : salle de lecture, salle de prêt ou discothèque. 400 titres pratiquement tous disponibles sur le marché, tous en langue française, présentés suivant une notice bibliographique classique, suivie de leur prix de vente (relevé début 1982) et d'un bref résumé présentant chaque document et décrivant ses principales caractéristiques.

Avant d'aborder la bibliographie elle-même, un précieux chapitre présente tout d'abord les principales collections strictement ou partiellement consacrées aux ouvrages sur la musique (ex : Rock et Folk, Solfèges, Points-musique, etc.).

Pour la suite, le choix d'un classement permettant de présenter des publications de nature et de contenu différents tels que le Catalogue annuel Diapason, le Manuel du discothécaire, le Livret de Lulu, une monographie sur David Bowie ou sur Haendel, un ouvrage sur la notation musicale ou sur les disques pour enfants... paraissait une gageure : Yves Alix a réussi à la tenir grâce à un classement simple et à deux index fort utiles : titres et noms propres.

Aux références d'ouvrages s'ajoutent celles d'une cinquantaine de titres de périodiques sur la musique et sur le disque, complément qui risque hélas d'offrir des renseignements assez rapidement périmés.

En offrant ainsi une solide bibliographie de base, l'ouvrage de Yves Alix nous fournit indirectement une importante discographie puisque rares sont les ouvrages musicaux qui ne s'achèvent sur une perspective discographique.

Ajoutons que les élèves discothécaires trouveront dans cette liste une orientation de lectures. précieux complément aux cours qui leur sont dispensés. L'étude de cette bibliographie fait apparaître les nombreuses lacunes qu'il reste à combler dans certains domaines, notamment dans ceux des musiques traditionnelles, de la folk-music et des disques de textes et documents.