entête
entête

Martin H. Sable

The Latin american studies directory

foreword by Richard L. Cummings...
Detroit, MI: Blaine Ethridge, 1981. - XII - 123 p.; 22 cm.
Index p. 98-124. - ISBN 0-87917-079-4:$16.50.

par Joël Guérin

Monsieur Martin H. Sable, qui enseigne à l'école de bibliothécaires de l'Université de Wisconsin-Milwaukee a déjà à son actif une production relativement importante en bibliographie latino-américaniste. Avec l'annuaire qu'il y ajoute, il regroupe un certain nombre de renseignements sur les universités, les centres de recherche, les institutions qui, dans le monde, s'intéressent à l'Amérique latine. Il présente également un répertoire international des éditeurs, des libraires et des courtiers en abonnements spécialisés dans ce domaine. En fin de volume, apparaît une liste très sélective des Latin american specialists aux Etats-Unis : trois par thème de recherche. On n'est jamais mieux servi que par soi-même et Monsieur Martin H. Sable figure, en bibliographie, comme l'un des trois élus.

L'ouvrage est complété par un index alphabétique des sujets et un index des organismes. On peut regretter l'absence d'un index des personnes. Il est vrai que ce répertoire ne cite que trop rarement le personnel des institutions recensées.

Certaines notices sont détaillées mais le plus souvent elles se présentent sous la forme d'une simple adresse qui n'est pas toujours précise ou exacte lorsqu'il s'agit d'un organisme situé en dehors des Etats-Unis. D'autant plus que, dans ce cas, l'auteur traduit en anglais les noms des organismes cités sans cependant en faire une règle absolue : ce qui accroît l'impression générale d'un manque de rigueur dans l'ouvrage.

Tel qu'il est ce petit guide semble finalement commode par son format et sa typographie mais assez superficiel sur le plan de l'information.