entête
entête

Abstracting and indexing services directory

a descriptive guide to abstracting journals, indexes, digests, serial bibliographies, catalogs, title announcement bulletins, and similar information access and alerting publications in all areas of science, technology, medicine, business, law, social sciences, education, and humanities.

First edition, issue number 1, july 1982. - Detroit : Gale Research, 1982. - 149 p.; 28 cm.
(ISSN 0732-8583.)
ISBN 0-8103-1649-8: $ 85.00.

par Raymond-Josué Seckel

Ce répertoire a l'ambition d'être un inventaire exhaustif des bibliographies courantes, au sens très large dont le sous-titre de la publication permet de se faire une idée (à l'exclusion toutefois, semble-t-il, des bibliographies nationales courantes). La première édition doit paraître sous forme de 3 livraisons donnant chacune les descriptions de 500 publications environ. Il est difficile, à partir de la seule première livraison, de se faire une idée juste des services que pourra rendre ce répertoire. On y trouve aussi bien les grands dépouillements généraux (Readers' guide..., etc.) que les bibliographies des grandes disciplines (beaux-arts, médecine) jusqu'à des publications extrêmement spécialisées (Pig news and information, Artificial rainfall newsletter, etc.).

On est toutefois surpris de ne trouver dans cette livraison que des titres de langue anglaise, alors que rien dans la présentation n'annonce une telle restriction. Il est vrai que les informations sont réunies à l'aide d'une enquête-questionnaire et qu'on a peut-être débuté par les premières réponses reçues ou par les plus faciles à traiter. Les notices, classées dans l'ordre alphabétique des titres, donnent l'adresse de l'éditeur, et des informations sur les buts de la publication, le champ couvert, les titres dépouillés et analysés, et la présentation des données; enfin les conditions de diffusion (tarif des abonnements; éditions sur papier, en microforme...; possibilités d'accès à une base de donnée; services de photocopie, etc.).

Le fascicule se termine par un index (qui sera cumulé au fur et à mesure) unique des titres, des éditeurs et des mots-clefs.