entête
entête

Noë Richter

Administration des bibliothèques

3e éd. corr., augm. et mise à jour. - Le Mans : Université du Maine, Centre de préparation aux carrières des bibliothèques, 1983. - III -167 p.; 30 cm.
ISBN 2-904037-01-2.

par Isabelle Calvet

L'édition 1983 du manuel de M. Noë Richter : Administration des bibliothèques suit le même schéma de présentation que l'édition précédente. Cependant, d'importantes remises à jour actualisent le contenu, ce qui était nécessaire depuis le changement politique de mai 1981 et les nombreuses modifications de la législation en particulier la loi sur la décentralisation.

Partant de définitions générales : qu'est-ce qu'une personne physique ou morale, une collectivité territoriale, un établissement public... l'auteur traite successivement de l'Etat, des mécanismes et organes administratifs (avec une remise à jour de la terminologie : ex. Commissaires de la République au lieu de Préfets...), des collectivités locales, de la comptabilité publique... A partir du chapitre 7, l'administration des bibliothèques elles-mêmes est plus particulièrement abordée et resituée dans le cadre législatif et juridique évoqué précédemment. On aura ainsi : le budget des bibliothèques, la fonction publique, les personnels des bibliothèques et de la documentation, l'administration centrale. Ce chapitre a été spécialement remanié puisqu'aussi bien le Ministère de l'éducation nationale avec la Direction des bibliothèques, des musées et de l'information scientifique et technique, que le Ministère de la culture avec la Direction du livre et de la lecture ont connu d'importantes modifications de structures. On trouvera les organigrammes de ces deux ministères ainsi que ceux des deux directions.

Le chapitre 11 aborde la classification internationale des bibliothèques donnée par l'Unesco. Suite à ces définitions, tous les types français de bibliothèques sont décrits : Bibliothèque nationale, Bibliothèque publique d'information, bibliothèques centrales de prêt, bibliothèques universitaires, bibliothèques municipales, ainsi que les services de documentation pédagogique et les bibliothèques d'entreprises et d'associations.

Ce manuel précis et clair est évidemment indispensable aux étudiants préparant le Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire et le concours de sous-bibliothécaires.