entête
entête

Arbeitsbericht 1978-1981, Aufgaben und Tätigkeiten des Deutschen Bibliotheksinstituts

Berlin : Deutsches Bibliothekinstitut, 1982. - 129 p. : graph. ; 30 cm.
ISBN 3-87068-338-4.

par Jacques Betz

Le « Deutsche Bibliotheksinstitut » (Institut allemand pour les bibliothèques) est un établissement de droit public dirigé en commun par la République fédérale et les provinces allemandes ou « Lânder ». Fondé le 1er octobre 1978, il est né de la fusion de la « Arbeitsstelle für Bibliothekstechnik (ABT : Services de recherches pour les techniques des bibliothèques) et la « Arbeitsstelle für das Bibliothekswesen (AFB : Services de recherches dans le domaine des bibliothèques). Il a son siège à Berlin et se donne pour tâche « d'étudier, de développer et de proposer des méthodes et des techniques propres aux bibliothèques, dans le but d'analyser, de développer, de normaliser et d'introduire des systèmes et des procédés adaptés aux bibliothèques ».

Cet institut fait progresser le travail des bibliothèques allemandes de types différents en mettant à leur disposition les services suivants :
- Une installation d'informatique capable de donner dès maintenant des références sur des fonds en revues d'un grand nombre de bibliothèques allemandes ;
- 24 commissions permanentes, où des bibliothécaires s'occupent du développement de champs particuliers d'activité de bibliothèques ;
- Plus de 30 projets, parmi lesquels des innovations, mis à l'étude et ayant fait leurs preuves pour des domaines particuliers des bibliothèques ;
- Préparations à des stages de perfectionnements et publications spécialisées ;
- Activité de consultation et d'information ;
- Activité bibliothéconomique à l'étranger.

A la tête de cet Institut se trouve une direction, dans laquelle la République fédérale, les « Länder » ou provinces, les communes, la Communauté allemande de recherches et l'Association allemande des bibliothèques ont leurs représentants. Un comité consultatif, composé de 15 bibliothécaires, conseille l'Institut pour toutes les questions professionnelles.

Cet Institut présente, avec cette publication, son premier rapport d'activité qui couvre les années 1978 à 1981. Dans une première partie, il fait état de ses devoirs et de ses activités, avec, entre autres, les travaux des services bibliographiques, des statistiques et une collaboration internationale. La seconde partie comprend 8 annexes, où l'on trouve le texte de loi relatif à la création de l'Institut et le règlement des commissions, des précisions sur la direction et le conseil consultatif, les commissions, les publications de l'Institut.

Le rôle de l'Institut doit permettre aux bibliothèques allemandes de progresser et de satisfaire les besoins de plus en plus importants et variés d'un nombre de plus en plus grand de lecteurs.