Le contexte de l'interconnexion dans le cadre de l'élaboration d'un réseau bibliographique national

The Context of interconnection for a nation-wide bibliographic network

par Christian Lupovici

Edwin J. Buchinski

Mazharul Islam

Ottawa : Bibliothèque nationale du Canada, 1980. - VII-36 p. + VII-33 p. ; 28 cm. -(Documents sur les réseaux canadiens, ISSN 0226-8760 ; 1.)
ISBN 0-662-51085-2

La Bibliothèque nationale du Canada inaugure une collection « Documents sur les réseaux canadiens » par un rapport sur la problématique de l'interconnexion des réseaux bibliographiques dans le cadre d'une politique nationale.

Le Canada, comme les États-Unis d'Amérique, auxquels le rapport fait largement référence, a développé dans les années 60 à 80 un nombre important de systèmes informatisés, tous différents les uns des autres, avec leurs propres formats de données et leurs propres procédures.

Or, sous la pression, interne, de bibliothécaires et, externe, de professionnels de l'industrie du livre, la Bibliothèque nationale du Canada a créé un comité et un groupe de travail sur l'élaboration d'une normalisation des procédures d'échanges physiques de l'information entre ces systèmes informatisés, indépendants, en liaison avec la normalisation Iso et les recommandations du Comité consultatif international télégraphique et téléphonique (CCITT).

Ce qui est original dans cette entreprise, c'est qu'elle comprend non seulement les systèmes bibliographiques des bibliothèques, mais également les systèmes d'information des éditeurs et des diffuseurs de l'industrie du livre. Elle intègre également la dimension « grand public » avec le vidéotex canadien TELIDON.

Ce réseau très ouvert pose de nombreux problèmes techniques - de traitement et de transmission des données qui sont ici étudiés à la lumière des modèles américains - et de gestion administrative pour lesquels une structure est à créer.

L'intérêt de cette étude (bilingue) est de bien cerner les problèmes techniques qui sont propres à toute entreprise de constitution de réseau de banques de données - même homogènes - et de permettre au lecteur français de s'interroger sur les difficultés matérielles à surmonter pour constituer un réseau physique assurant l'interconnexion entre plusieurs systèmes.