entête
entête

Russia, the Soviet Union, and Eastern Europe

a survey of holdings at the Hoover institution on war, revolution and peace

ed. by Joseph D. Dwyer. -Stanford, CA : Hoover institution, 1980. - x-233 p. ; 24 cm. - (Hoover press survey ; 6.)
ISBN 0-8179-5011-7 :$18.95.

par Marie Avril

Cet ouvrage donne une vue d'ensemble des collections de la Hoover institution concernant la Russie, l'URSS et les pays de l'Est. La Hoover institution, sise auprès de l'Université de Stanford en Californie, est un centre interdisciplinaire de recherches à haut niveau sur les politiques intérieures et extérieures du xxe siècle. En ce qui concerne l'Union Soviétique, cet organisme a publié un grand nombre de bibliographies très précieuses et notamment un Guide to russian reference books en plusieurs volumes, dû à Karol Maichel.

Sélectionnant dans l'énorme fonds de cet organisme qui compte 389 200 ouvrages ainsi que 6 876 périodiques et 1 622 journaux, l'éditeur de cet ouvrage, Joseph D. Dwyer a pu constituer une véritable bibliographie sélective et analytique de l'Union Soviétique et de ses satellites.

Pour chaque pays concerné, on a un bref aperçu de l'historique de la collection ainsi que de son état par ordre systématique. Cet ouvrage donne non seulement une idée des collections de la Hoover institution mais est également un guide pour l'étudiant en soviétologie.