entête
entête

Library work with young people

the research perspective

actes du congrès des bibliothèques, 28 octobre 1981 ; ed. by Lesley Gilder. - London : Rossendale, 1982. - 80 p. ; 24 cm.
ISBN 0-946138-01-X

par Marie-Madeleine Rabecq-Maillard

Ce précieux ouvrage se propose d'étudier et de stimuler les relations qui existent entre les bibliothécaires et l'école. Il s'adresse aussi bien aux professeurs qu'au grand public. L'enquête souhaitait déterminer les différentes circonstances qui favorisent ou empêchent le développement de la lecture.

Les membres du Congrès, choisis parmi des bibliothécaires, des directeurs d'établissements (bibliothèques scolaires par exemple), des membres de groupes de recherches, analysèrent les statistiques et les éléments de base de leur travail. Tous furent d'accord pour promouvoir une meilleure connaissance des besoins des lecteurs en étudiant l'influence de l'école, des parents et des communautés diverses. Ils constatèrent l'insuffisance des moyens dont disposent les bibliothécaires, soulignèrent la nécessité de développer les bibliothèques scolaires et de faire une place aux minorités ethniques en augmentant le nombre des ouvrages écrits en langue vernaculaire. Citons quelques titres suggestifs des principales communications :

Réorganisation des bibliothèques d'arrondissement. Service et administration d'une bibliothèque dans une minorité ethnique. Besoins d'une bibliothèque destinée aux enfants qui fréquentent une école où l'on parle leur langue maternelle. Rôle de la Ligue du « national book » concernant les recherches consacrées aux bibliothèques enfantines.

Un très intéressant questionnaire adressé aux enfants permet de savoir où ils se sont procuré leur livre (bibliothèques publique ou scolaire, emprunt fait à un ami, un frère ou une sœur). Avez-vous emporté ce livre à la maison pour le lire ? Avez-vous lu tout le livre ou seulement le quart, la moitié ? Que pensez-vous du livre lu ? L'avez-vous aimé ou trouvé difficile... ?

Il faut signaler aussi le réel désir des congressistes de rajeunir toutes les bibliothèques existantes en choisissant et distribuant des livres en accord avec l'environnement, les tendances et les désirs engendrés par une civilisation nouvelle qui intéresse particulièrement les jeunes lecteurs.